L'aumônier Thomas M. Conway célébrant
la Messe à bord de l'USS Indianapolis
© Photo de Rob DORR
Le Père Thomas M. Conway (cf l'article en anglais très complet de Bill Milhomme sur son blog), aumônier militaire et lieutenant sur l'USS Indianapolis, s'est comporté de façon héroïque, pendant les 4 jours de naufrage qu'a duré le calvaire de quelque 1200 marins américains, dont le navire a été torpillé et coulé en 12 mn par la marine impériale japonaise le 30 juillet 1945 en pleine mer des Philippines (317 survivants).
En effet, le Père Conway, né le 5 avril à Waterbury (Connecticut, USA), et mort au matin du 4ème et dernier jour de naufrage et de carnage, le 2 août 1945, après avoir nagé de naufragé en naufragé, de canots de survie en radeaux improvisés, pour réconforter les marins terrorisés par les requins, blessés, mutilés, déshydratés, affamés, désespérés, perdant même la raison pour certains. Il a tout fait pour les rassurer, leur redonner l'espoir d'un sauvetage rapide, en administrant les derniers sacrements aux mourants et aux morts, en priant sans cesse avec et pour ses frères d'armes.
Avant lui, l'aumônier ("chaplain") Cmdr. ("Commander") George Snavely Rentz (1882-1942) s'était comporté de façon similaire après la destruction par les Japonais de l'USS Houston le 1er mars 1942, lors de la "bataille (navale) du détroit de la Sonde" ("Battle of Sunda Strait"). Le Père George Rentz s'est vu attribué, à titre posthume, la Navy Cross pour héroïsme extraordinaire.
En 2013, le Sénat américain a été saisi pour recommander la Navy Cross au Père Thomas M. Conway à titre posthume.
En 2016, un film américain est sorti : "USS Indianapolis: Men of Courage", retraçant l'histoire de ce bâtiment de guerre américain et son tragique destin.
"Il n'y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ses amis."
Jean 15:13 (Louis Segond)