Desiderius Erasmus Roterodamus
Érasme de Rotterdam (~1466-1536)
Huile sur toile de Hans Holbein le Jeune (1523)
Lettre d'Érasme à son ami Richard Whitford
(Eloge de son ami Thomas More)
1er mai 1506
« Mon très cher Richard, bien que nourri depuis nombre d'années de littérature grecque, je me suis remis tout dernièrement à déclamer en latin, afin de voir si je pourrais retrouver dans cette langue mon brio d’autrefois. J'y fus amené par Thomas More. Son éloquence est telle qu'il pourrait l'emporter, même devant un juge qui lui serait ennemi. Il m'est si cher cet homme, que je lui obéirais sans discussion quand il me commanderait de danser. (...)
Or, nous traitons le même sujet, mais lui le traite de telle sorte qu'il n'en laisse pas un atome dont il ne tire tout le suc désirable.
Vous direz que je me laisse abuser par la grande affection que j'ai pour lui ; je ne le pense pas. À mes yeux, jamais nature n'a façonné esprit plus habile et plus prompt, plus subtil et plus averti ; elle n'a jamais réalisé créature mieux douée et d'une résonance meilleure. Joignez à cela une aisance dans la conversation qui est à la mesure de son extraordinaire génie, une allure empreinte de la plus fraîche liberté, un esprit pétillant, mais qui ne cesse d’être aimable. »
Lettre d'Érasme à Richard Whitford, in « L’Expérience de Dieu avec Thomas More », p. 25, Jacques Dufresne, Éditions Fides, 1999, imprimé au Canada.
Letter of Erasmus to his friend Richard Whitford
1 May 1506
commenter cet article …