Sainte Vierge du Mont Dolent
« La petite Fiancée a répondu qu'elle n'avait qu'un désir,
celui de se rendre au sommet de la montagne de l'Amour. »
Lettre à Sœur Agnès de Jésus (LT 110)
Extrait de sa lettre des 30 et 31 mai 1890
Prière pour le pèlerin de la montagne
du chanoine Gratien Volluz
Seigneur Jésus,
Toi qui as fait un si long déplacement dʼauprès du Père
pour venir planter ta tente parmi nous ;
Toi qui es né au hasard dʼun voyage,
et as couru toutes les routes,
celle de lʼexil, celle des pèlerinages, celle de la prédication :
tire-moi de mon égoïsme
et de mon confort,
fais de moi un pèlerin.
Seigneur Jésus,
Toi qui as pris si souvent
le chemin de la montagne,
pour trouver le silence,
retrouver le Père ;
pour enseigner tes apôtres,
proclamer les béatitudes ;
pour offrir ton sacrifice,
envoyer tes apôtres,
et faire retour au Père ;
attire-moi vers en haut,
fais de moi un pèlerin de la montagne.
À lʼexemple de saint Bernard,
jʼai à écouter ta parole,
jʼai à me laisser ébranler par ton amour.
Sans cesse tenté de vivre tranquille,
Tu me demandes de risquer ma vie,
comme Abraham, dans un acte de foi.
Sans cesse tenté de mʼinstaller,
Tu me demandes de marcher en espérance
vers Toi le plus haut sommet
dans la gloire du Père.
Créé par amour, pour aimer,
fais, Seigneur, que je marche,
que je monte, par les sommets
vers Toi, avec toute ma vie,
avec tous mes frères,
avec toute la Création,
dans lʼaudace et lʼadoration.
Amen.
Cette prière a été rédigée par Gratien Volluz (1929-1966), guide de montagne et chanoine du monastère du Grand-Saint-Bernard, dans les Alpes.
Notre-Dame-des-Drus et la réplique de Notre-Dame de Lourdes
Notre-Dame de la Salette sur l'Aiguille du Grépon
Eglise Sainte-Madeleine à Villnöß (Villnöss, "Funes" en italien),
village où a grandi l'alpiniste Reinhold MESSNER et sa famille.
« Le monde a particulièrement besoin aujourd'hui d'hommes tenaces et courageux qui regardent en haut comme l'alpiniste qui se hisse le long de la paroi abrupte pour atteindre la cime et ne se laisse jamais arrêter, ni par l'abîme ouvert sous ses pieds ni par la roche trop dure ou la glace hostile. »
Extrait du Discours du Pape Jean-Paul II aux ‘’Alpins’’ d’Italie, le 19 mai 1979.
Plaque commémorative sur l'église de Villnöss
en hommage aux parents
et à deux des frères de Reinhold Messner
Prière à Saint Bernard de Menthon
Saint Patron des montagnards et des alpinistes*
Seigneur, Tu nous as donné Saint Bernard* comme Patron des alpinistes et des habitants de la montagne.
Par son intercession, protège-nous dans toutes nos ascensions.
Après avoir joui de la beauté de la nature, fais que nous retournions à notre tâche plus sereins et plus forts dans le service de Dieu et de nos frères.
Tandis que nous nous efforçons de marcher sur les traces ici-bas, accorde-nous d'atteindre le véritable Sommet qui est le Christ.
* Le Pape Pie XI, par ailleurs lui-même alpiniste chevronné, a déclaré en 1923 Saint Bernard de Menthon (ou d’Aoste, ou de (ou du) Mont-Joux) comme le Saint Patron des montagnards et des alpinistes (et des randonneurs de montagne, des voyageurs et des habitants des Alpes, des skieurs et des pratiquants de sports de neige, des grimpeurs…).
« À la découverte des plus belles Madones des Alpes »
Projet des Éditions Guérin de Chamonix
(maintenant Éditions Paulsen)
« De là-haut, la Vierge bénie, penchant avec recueillement son doux visage vers les abîmes paraît veiller sur le sort des humains que la montagne abrite. »
Le projet : une traversée de la Meije au Mont Dolent en passant par une dizaine de montagnes surmontées de Vierges.
Début juillet, deux jeunes alpinistes vont se lancer dans l'aventure. Dès qu'ils le pourront, ils nous transmettront leur position, leurs impressions ainsi que des photos de leurs ascensions et des Vierges rencontrées.
François-Régis Thévenet et Maxime Casanova nous présentent leur projet :
« Une poignée d’effigies mariales coiffe quelques-uns de nos sommets alpins, surplombant les vallées et leurs villages. Découvrir ces "vierges des montagnes", après une longue ascension et des heures d’efforts, ne laisse jamais indifférent. Pris de passion que je me lançais dans une longue recherche sur l’histoire de ces sculptures atypiques. Je me retrouvais rapidement plonger quelques années en arrière, dans des récits d’ascensions épiques, retraçant le cheminement de ces vierges, le plus souvent portées à dos d’hommes. L’idée d’une traversée avec mon compagnon de cordée et meilleur ami émergea ainsi dans nos esprits, séduit l’un comme l’autre à l’idée de découvrir ces lieux magiques, ornés de Madones. C’est ainsi que nous avons sélectionné une dizaine de sommets alpins parés de statues de Marie, que nous gravirons les uns après les autres, et que nous relirons à pied, en bicyclette, parapente ou autre kayak… Cette « traversée mariale » consistera ainsi à arpenter durant un à deux mois ces montagnes surmontées de Vierges. »
« Ce long voyage débutera dans le massif de l’Oisans avec la traversée de la Meije et sa petite Vierge en if. Nous rejoindrons ensuite le parc naturel de la Vanoise pour rencontrer la Vierge de la Rèchasse sur la pointe du même nom. C’est sur le Ruitor, sommet frontalier entre la France et l’Italie, que continuera le périple, avec la découverte de la Madone qui sourit et pardonne. Nous basculerons ensuite sur le Grand Paradis paré d’une Madone blanche. La montée du Val d’Aoste nous permettra de rejoindre Courmayeur et quelques heures de marche supplémentaires le pied de l’arête de Peuterey. Nous attaquerons ainsi « l’intégrale de Peuterey » qui aboutit au Mont Blanc, en effectuant un passage comme il se doit par la Vierge de l’aiguille noire de Peuterey. C’est ensuite un long périple qui nous attendra dans le cœur du massif du Mont Blanc, avec la Tour ronde et sa Vierge noire, puis la dent du Géant et sa Madone vieille de plus de cents ans ; suivi de l’ascension du Grépon où trône Notre dame de la Salette. C’est par la face nord des Drus que nous rejoindrons la Vierge miraculeuse scellée au sommet de la pointe Charlet, et par le Mont Dolent, sommet possédant une triple nationalité : italienne, suisse et française, que prendra fin l’aventure. »…
« Si Saint-Bernard est le patron des alpinistes, c’est la Vierge qui, du hauts des sommets qui lui ont été consacrés, veille sur les guides et leurs clients… »