Servante de Dieu Constance Estelle Faguette
née le 12 septembre 1843 à Saint-Memmie (Marne)
morte le 23 août 1929 à Pellevoisin (Indre)
15 apparitions de la Sainte-Vierge à Pellevoisin
entre le 14 février et le 8 décembre 1876
Acte d’abandon d’Estelle Faguette
« Mon Dieu, je ne sais ce que je dois vous demander ; vous connaissez mes besoins, vous savez ce qu’il me faut, vous m’aimez mieux que je ne le fais moi-même. Donnez-moi, ô mon Dieu, ce que je ne sais pas vous demander : je ne veux et n’ose vous demander ma guérison ; je viens seulement à vous, je vous ouvre mon cœur. Frappez-moi ou guérissez-moi.
J’adore et j’adorerai toujours votre volonté sans la connaître ; je me résigne, je me tais, je me sacrifie, je me donne et je m’abandonne ; plus désormais d’autre désir que de faire en tout votre volonté sainte.
Aidez-moi à souffrir avec patience ; que les plaintes qui pourraient s’échapper de mes lèvres soient une prière sortie de mon cœur et qu’elle monte vers vous.
Votre cher Fils Jésus, mon Sauveur, a souffert pour moi, il est bien juste que je m’oublie pour Lui*. Il avait la force d’un Dieu et moi, je n’ai que la faiblesse d’une créature**. Apprenez-moi donc à prier, ou plutôt veuillez prier vous-même pour moi qui ne puis. »
"Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous."
"Notre-Dame de Pellevoisin, priez pour l’Église, pour la France et pour le monde entier."
"Ô Marie, Mère de toute Miséricorde, priez pour nous."
Acte d’abandon composé par Estelle Faguette à Pellevoisin en décembre 1875
N.B. : Dans la « Feuille du Pèlerin » de Pellevoisin, nous trouvons cette autre version :
* Votre cher Fils Jésus, mon Sauveur, a souffert pour moi, il est bien juste que je souffre pour Lui.
** Il avait la force d’un Dieu et moi, je n’ai que la faiblesse d’une pauvre créature.
Neuvaine à Notre-Dame de Pellevoisin
"Lettre d'Estelle" à Notre-Dame, glissée dans la grotte de Montbel,
reproduction de Notre-Dame de Lourdes à Pellevoisin
Acte de consécration au Sacré-Cœur de Jésus
Par le Cœur Immaculé de Marie, Mère de miséricorde, je donne et consacre au Cœur de Jésus, ma personne et ma vie, mon cœur, mon intelligence, ma mémoire et ma volonté, mes joies et mes peines, mon passé et mon avenir, afin que tout ce que je ferai et souffrirai soit pour l’amour et la gloire de Dieu.
Seigneur Jésus, je choisis votre Cœur pour ma demeure, afin qu’il soit ma force dans la lutte, mon soutien dans la faiblesse, ma lumière et mon guide dans les heures de ténèbres, le réparateur de mes fautes.
Cœur de Jésus, brûlez en moi tout ce qui vous déplaît ou vous résiste, que jamais je ne vous oublie, que jamais je ne sois séparé(e) de vous, et que je demeure toujours votre serviteur/servante. Amen !
Prière d’action de grâce d’Estelle après sa guérison
"Je suis toute miséricordieuse..."
3e apparition du 17 février 1876
Prière pour la béatification d’Estelle Faguette
« Père très bon, Toi, dont la gloire est de « manifester à tes enfants les fruits de ta grâce que l’Esprit Saint produit en eux », je Te remercie d’avoir montré Ta Miséricorde en guérissant par l’intercession de Marie, Ta servante, Estelle Faguette.
(…)
Mère toute miséricordieuse, daigne glorifier Ta servante, Estelle, et accorde-moi, à sa prière, la faveur que je Te demande (dire la demande), par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
« Mgr Plateau »
« Avec la permission de l’Ordinaire, 25 mars 1986 »
Signaler au Sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde de Pellevoisin les grâces obtenues.
Prières au Sacré-Cœur de Jésus
Prière ancienne à Notre-Dame de Pellevoisin
« Ô Mère toute miséricordieuse, vous venez à nous les mains tendues et pleines de grâces pour nous attirer et nous combler de vos faveurs. Nous accourons donc à l’odeur de vos parfums plus suaves que les roses. Couvrez nos yeux du voile de la modestie ; ceignez nos reins du cordon de la pureté et de la pénitence ; attachez-nous à vos pieds par les liens d’un amour fidèle, et étendez sur nos cœurs l’image bénie du Cœur de votre divin Fils. Qu’elle soit pour nous comme le bouclier de la plus large et de la plus puissante protection, jusqu’au jour où nous irons nous reposer dans le sein de Dieu pour toute l’éternité. Ainsi soit-il. »
« (200 jours d’indulgence accordés par S. S. Léon XIII) »
« Cœur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous. »
« (100 jours d’indulgence) »
« Mère toute miséricordieuse, priez pour nous. »
Prière officielle à Notre-Dame de Toute Miséricorde
de Pellevoisin par Mgr Pierre Plateau
(Imprimatur du 19 février 2000)
Cause en béatification d'Estelle Faguette ouverte
(Diocèse de Bourges)
Sœurs Contemplatives de Saint-Jean
"Provinciales", roman de Jean Giraudoux (1909, éd. Grasset)
Le Scapulaire du Sacré-Cœur, Estelle et Marie
Prière à Notre Dame de Pellevoisin de Mgr Plateau
Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Mère du Sauveur et notre Mère, nous Vous supplions d’être présente au cœur de nos vies.
Consolatrice des affligés, Vous venez à nous les mains pleines de grâces ; faites que nous soyons fidèles aux grâces qui nous sont données.
Refuge des pécheurs, daignez recueillir, sous Votre maternelle protection, Vos enfants qui se reconnaissent pécheurs et implorent la Miséricorde du Seigneur.
Reine des Apôtres, enveloppez-nous de Votre Sainte Miséricorde pour que nous puissions témoigner comme eux de cet amour plus fort que la mort.
N.B. : L'écrivain Georges Bernanos est également enterré dans le cimetière de Pellevoisin.