Eustelle ou Estelle de Saintes,
martyre au IIIe siècle (?)
"Acathiste à la Sainte Martyre Estelle de Saintes"
par le Père Claude Lopez-Ginistry
Prière à Sainte Estelle, vierge et martyre de Saintes
Sainte Estelle, petite étoile d’humilité, force dans l’adversité ; par tes vertus, tes mérites et ton martyre, fortifie notre Foi, soutiens notre Espérance, exalte notre Charité.
Éloigne-nous à jamais de tout reniement, même dans le pire découragement, et par ta très sainte intercession, implore la Miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour qui tu as donné ta vie, de daigner avoir pitié de nos prières de pécheurs.
Pleins d’une amère contrition, et d’un désir sincère de désormais plaire en tout à Dieu, nous te prions, Sainte Estelle de Saintes, en union avec Saint-Eutrope, martyr comme toi et ton pieux modèle, de nous exaucer dans nos besoins temporels et de nous accorder tes grâces perpétuelles dans notre quête spirituelle, afin que dans notre vie terrestre et jusqu’à notre dernier souffle, blottis contre le Cœur Immaculé de Marie, notre Très Sainte Mère, nous demeurions fidèles à l’Évangile et dignes de la Vie éternelle au Paradis. Amen.
Prière écrite le 8 août 2020 à Montbéliard par Patrick ROBLES.
Prière à Sainte-Estelle, protectrice de la langue d’Oc
Noble vierge Estelle, tu es sortie victorieuse de ton martyre en Aquitaine. La gloire de ton renom se répand comme un parfum de spirituelle odeur, toi l’ardente défenseure de l’héritage de notre tradition, au mépris des païens et incultes.
Dans les Sept parties de notre langue d’Oc, nous célébrons en ce jour ta mémoire pour transmettre la foi à notre Terre maternelle.
Garde-nous, honorable Estelle, de la mort et de la maladie. Par tes prières, fais de nous des fidèles à l’enseignement des Pères et la grâce de sauver nos âmes.
Cf Fréderic Mistral cofondateur, avec 6 autres poètes provençaux, du « Félibrige » le jour de la Sainte-Estelle et placé sous son patronage, le 21 mai 1854 (fêtée ce jour-là à l’époque, le 24 mai d’après le vieux Bréviaire de Saintonge. Elle est aujourd’hui fêtée le 11 mai et, dans l’Église Orthodoxe, le 30 avril avec Saint Eutrope de Saintes, qu’il ne faut pas confondre avec Saint Eutrope d’Orange).