Bienheureux Isidore Bakanja,
Martyr zaïrois du Scapulaire
Dieu Éternel et Tout-Puissant, Vous nous avez donné le Bienheureux Isidore Bakanja de Bokandela comme intercesseur et modèle.
Il nous a exhorté à imiter le Christ en aspirant aux vertus suprêmes de Sainteté, il nous a incité à rester fidèles à nos vœux de Baptême, à pardonner à ceux qui nous ont offensé, à prier pour nos ennemis et à aimer nos bourreaux.
Nous Vous prions humblement, à l'exemple du martyr congolais Isidore, de vivre en fidèles laïcs catholiques tout au long de notre pèlerinage terrestre.
Malgré les railleries, les persécutions et l'ignominieuse flagellation, il est resté courageux et persévérant en toute circonstance, en portant fermement le Scapulaire, en restant doux et humble et en priant avec ferveur le Rosaire.
Il a lutté pour la Foi et la fidélité au Christ jusqu'au sang et a rejoint le Ciel le jour qui commémore l'Assomption de la Sainte-Vierge Marie. Permettez-nous donc la Grâce de l'imiter dans sa piété et sa charité, afin de partager avec lui la récompense promise à ceux qui vous servent fidèlement par amour pour Vous.
Aussi, Seigneur, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous sollicitons (...) et obtenez-nous que la Sainte-Église reconnaisse la Sainteté du Bienheureux Isidore Bakanja qui, comme martyr, Vous loue sans cesse.
Nous Vous le demandons par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen.
La session ordinaire de l'Assemblée plénière de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo a décrété la période de septembre 2008 à septembre 2009 l' « Année Bienheureux Isidore BAKANJA », à l'occasion du centenaire de son martyre.