Église "Sainte-Rita"
Nice
Cantique de louanges à la Sainte-Vierge Marie
Ô Vierge par excellence, toute Pure et tout Aimable Marie, Vous avez paru sur la terre comme une aurore éclatante, prévenant par la Lumière de Votre Sainteté la venue du Soleil de Justice. Le jour où Vous avez été donnée au monde peut être appelé, à juste titre, un jour de Salut et de Grâces.
Ô Marie ! Vous dirai-je donc, tout transporté de joie, d'Espérance et d'amour, quelle serait notre pauvreté si le Père des Miséricordes ne Vous eût tirée de Ses Trésors pour Vous donner à nous ! Ô mon bonheur, Ô ma vie ! Je sens que mon cœur veut Vous aimer, que ma langue veut Vous louer, que mon esprit veut Vous contempler, que mon âme brûle d'être tout à Vous. Vierge Sainte, recevez-moi, et obtenez-moi un cœur digne de Vous appartenir ; prêtez-moi Votre secours contre Vos ennemis, et mettez dans ma bouche des louanges qui Vous soient agréables.
Ô Vierge comblée de bonheur ! Puisque vous avez dit : « Je serai appelée Bienheureuse par toutes les générations », je veux contribuer à l'accomplissement de cette prophétie ; je veux joindre ma faible voix à celles qui, dans tous les lieux du monde, Vous proclament Bienheureuse.
Vous êtes Bienheureuse, Ô Marie, parce que dès Votre Conception, le Très-Haut a orné Votre Âme d'une incomparable Beauté, et parce que Vous avez été fidèle à conserver et à accroître sans cesse le Trésor des Grâces qu'Il avait mises en Vous. Vous êtes Bienheureuse, parce que Vous avez cru la parole que l'Ange Vous a apportée de la part du Seigneur : parce que Vous avez accepté avec soumission tous les desseins de Dieu sur Vous, et que Vous les avez accomplis avec Amour, Ô la plus Sainte et la plus Humble Servante du Seigneur !
Vous êtes Bienheureuse, Ô Vierge Immaculée, parce que Votre Âme possède, dans le degré le plus éminent, les Vertus que Votre Divin Fils a Lui-même qualifiées de Béatitudes. Nous vénérons en Vous, Ô Marie, cette sublime pauvreté d'esprit, source de tant de biens que le monde ne connaît pas, et nous confessons avec bonheur que, selon la parole de Jésus-Christ, le Royaume des Cieux est à Vous.
Ô Heureuse Marie ! Vous êtes la Mère de Dieu et la Mère de l'homme ; Vous êtes la Mère du Juge et la Mère du coupable. Ah ! Puisque Vous êtes la Mère de l'Un et de l'autre, puisque tous deux sont Vos enfants, ne permettez pas que Votre enfant pécheur soit condamné par Votre Fils Très Saint ; mais fléchissez par Vos prières Votre Fils Souverain Juge, et ouvrez les portes de la Céleste Patrie à Votre enfant exilé, Ô Bienheureuse Marie !
Prosternés à Vos pieds, Divine Vierge, nous Vous offrons ces cantiques de louanges. Daignez, Ô Mère de Bonté et de Miséricorde, être notre conductrice durant le cours de cette vie, et nous assister à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.
V/ C'est ici cette Vierge incomparable.
R/ En qui n'a jamais existé la moindre tache du péché.