Marthe Robin
née le 13 mars 1902
à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme)
morte le 6 février 1981
à Châteauneuf-de-Galaure
« Acte d’abandon et d’offrande
à l’Amour et à la Volonté de Dieu »
« Seigneur mon Dieu, vous avez tout demandé à votre petite servante ; prenez donc et recevez tout. En ce jour, je me remets à vous sans réserve, ô le bien-aimé de mon âme ! C’est vous seul que je veux, et pour votre amour je renonce à tout.
Ô Dieu d’amour, prenez ma mémoire et tous mes souvenirs, prenez mon intelligence et faites qu’elle ne serve qu’à votre plus grande gloire. Prenez ma volonté tout entière, c’est à jamais que je l’anéantis dans la vôtre. Non plus ce que je veux, ô très doux Jésus, mais toujours tout ce que vous voulez. Recevez-la, guidez-la, sanctifiez-la. A vous je l’abandonne.
Ô Dieu de toute bonté, prenez mon corps et tous ses sens, mon esprit et toutes ses facultés, mon cœur et toutes ses affections. Ô Sauveur adorable, vous êtes l’unique possesseur de mon âme et de tout mon être. Recevez l’immolation que chaque jour et à toute heure je vous offre en silence. Daignez l’agréer et changez-la en grâces et en bénédictions pour tous ceux que j’aime, pour la conversion des pécheurs et la sanctification des âmes.
Ô Jésus, prenez tout mon petit cœur, il demande et soupire à n’être qu’à vous seul. Gardez-le toujours dans vos puissantes mains afin qu’il ne se livre et ne s’épanche dans aucune créature.
Seigneur, prenez et sanctifiez toutes mes paroles, toutes mes actions, tous mes désirs. Soyez à mon âme son bien et son tout. A vous je le donne et l’abandonne.
J’accepte avec amour tout ce qui me vient de vous : peine, douleur, joie, consolation, sécheresse, abandon, délaissement, mépris, humiliation, travail, souffrance, tout ce que vous voulez, ô Jésus.
Je me soumets humblement à la conduite admirable de votre providence en m’appuyant uniquement sur le secours de votre immense bonté. Je vous promets la fidélité la plus sincère. Ô divin Rédempteur, en victime pour le salut des âmes à vous je me livre et m’abandonne.
Je vous prie d’accepter toute mon offrande, et je serai heureuse et confiante. Hélas, c’est bien peu, je le sais, mais je n’ai rien de plus. J’aime mon extrême bassesse parce qu’elle me vaut toute votre miséricorde et vos paternelles sollicitudes.
Mon Dieu, vous connaissez ma fragilité et l’abîme de ma grande faiblesse. Si je devais un jour être infidèle à votre souveraine volonté sur moi, si je devais reculer devant la souffrance et la croix et déserter votre chemin d’amour en fuyant le tendre appui de vos bras, oh je vous en supplie et vous en conjure, faites-moi la grâce de mourir à l’instant. Excusez-moi, ô cœur sacré de mon Sauveur, excusez-moi par votre très doux nom de Jésus, par les douleurs de Marie, par l’intercession de saint Joseph et par l’amour que vous avez eu pour faire la volonté de votre Père.
Ô Dieu de mon âme, divin soleil, je vous aime, je vous bénis, je vous loue, je m’abandonne toute à vous, je me réfugie en vous. Cachez-moi dans votre sein parce que ma nature frémit sous le fardeau des cruelles épreuves qui m’accablent de toutes parts, et parce que je suis seule, toujours.
Mon bien-aimé aidez-moi, prenez-moi avec vous. C’est en vous seul que je veux vivre pour ne mourir qu’en vous.
Aidez-moi ! »
Acte d’abandon rédigé par Marthe Robin le 15 octobre 1925.
Akt ofiarowania się Bogu
Panie, mój Boże, o wszystko poprosiłeś swą małą służebnicę,
weź więc i przyjmij wszystko.
W dniu dzisiejszym oddaję się Tobie bez reszty, o umiłowany mojej duszy!
To jedynie Ciebie pragnę i dla Twojej miłości wyrzekam się wszystkiego.
Kocham Cię, błogosławię Cię, uwielbiam Cię,
całkowicie oddaję się Tobie, w Tobie się chronię.
Ukryj mnie w Sobie, gdyż moja natura drży pod brzemieniem
okrutnych doświadczeń, jakie zewsząd mnie przygniatają
i dlatego, że ciągle jestem sama.
Mój umiłowany, pomóż mi, zabierz mnie ze Sobą.
To jedynie w Tobie pragnę żyć i jedynie w Tobie umrzeć. Pomóż mi!