Colline du Morro Solar
District de Chorrillos
Lima (Pérou)
"Le pape a béni le ‘Christ du Pacifique’, cette statue monumentale haute de 37 mètres qui dominera le haut de la capitale péruvienne de Lima, a rapporté Radio Vatican.
Le pape a voulu adresser un message de proximité spirituelle à l’Eglise du Pérou réunie autour de l’effigie de son protecteur, le ‘Christ du Pacifique’ représenté les bras levés et qui, tourné vers l’océan, domine la capitale.
Dans le texte envoyé à l’archevêque de Lima, le cardinal Juan Luis Cipriani, Benoît XVI a souhaité que « la contemplation de cette image pousse » les fidèles « à grandir dans l’amour de Dieu et de leurs frères afin que, inspirés par la parole du Sauveur, ils travaillent infatigablement à la construction d’une société plus juste, solidaire et fraternelle ».
La statue du ‘Christ du Pacifique’ a été réalisée au Brésil et transportée en blocs à Lima. Erigée sur une colline qui surplombe l’océan, elle sera aussi visible de nuit grâce aux 26 projecteurs qui devraient l’éclairer."
ROME, Lundi 27 juin 2011 (ZENIT.org)
Le Christ du Pacifique dépasse d'1 m la statue du Christ-Roi de Świebodzin (Pologne), jusqu'alors la plus haute avec 36 m.
Le coût total s'élève à quelque 800 000 $, dont 25 000 $ sont financés par le président péruvien Alan García Pérez sur ses deniers personnels. Le groupe brésilien de BTP Odebrecht est l'un des principaux donateurs.
Ce projet a divisé le Pérou en 2, entre les pour et les contre, et les détracteurs de cette statue ont notamment reproché au président sa décision unilatérale, sans consultation, ainsi que le coût d'entretien et d'éclairage de cette statue. L'une des plus virulentes opposantes au Christ du Pacifique a été la mairesse de Lima, Susana Villarán.
Hauteur totale de la statue du Christ du Pacifique : 37 m
Plateforme : 15 m
Statue : 22 m
Inauguration : 29 juin 2011
Mensajes de S.S. Juan Pablo II en el Perú
Advocaciones Marianas del Perú