Missionnaire Frans "Francisco" Van der Hoff "Boersma"
né en 1939 aux Pays-Bas
En 1981, il participe au lancement de UCIRI, une coopérative de producteurs de café. En 1988, il fonde avec Nico Roozen et l'agence œcuménique de développement "Solidaridad" le premier label du commerce équitable : Max Havelaar.
Dans son dernier livre "Manifeste des pauvres", il préconise plus de justice sociale et économique malgré la mondialisation du commerce et du capitalisme. Il se fait aussi l'avocat du concept de :
Bonheur National Brut (BNB)
UCIRI, le berceau du label Max Havelaar
Entretien avec Francisco Van der Hoff sur planete-responsable.com
"Van der Hoff, un homme équitable "
diffusé le dimanche 7 août 2011
Réalisateurs : Alexandre Fronty, Nicolas Ubelmann
"Prêtre ouvrier hollandais âgé de 71 ans, Frans van Der Hoff vit depuis une trentaine d'années au Mexique. À 21 ans, il termine son séminaire et, tout jeune prêtre, il rejoint sa première mission qui le conduit au Chili. Très engagé aux côtés des révolutionnaires chiliens, il devient prêtre ouvrier dans un bidonville de Santiago, une expérience enrichissante mais difficile : «J'étais confronté aux divergences au sein de l'Église. Je cohabitais avec des membres de ma congrégation. Une partie d'entre eux travaillait dans les bidonvilles. Nous avions choisi de nous engager du côté des pauvres.» Il frôle même la mort lors du coup d'état militaire du général Pinochet en 1973."