Jean-Yves Delpech, "Jean Manaus"
né le 3 décembre 1953
originaire de Belvès (Dordogne - Aquitaine)
mort le 28 novembre 2011 à Manaus (Amazonas - Brésil)
Créateur des sites :
Message de Maria Luiza, épouse de Jean-Yves Delpech, sur la page Facebook de son mari, le 3 décembre 2011 :
"JE SUIS MALU, SON ÉPOUSE. JE VOULAIS DIRE À TOUT LE MONDE QUE JEAN A DÉCÉDÉ LE 28 NOVEMBRE À 22H20, HORARIE DE MANAUS (BRÉSIL).
NOUS SOMMES SANS CONSOLATION POUR LA PERTE DE CETTE PERSONNE SI MERVEILLEUSE. C'EST UN MOMENT TRÈS DURE LÀ.
IL EST LE GRAND AMOUR DE MA VIE.
QU' IL REPOSE EN PAIX ♥"
Paroles de Jean-Yves Delpech
"Jean Manaus"
"Je cherchais ce qui ne peut être trouvé, j'ai trouvé ce qui ne peut être cherché.
Un homme qui cherche à devenir un ange dans le seul et unique but d'établir le royaume de Dieu parmi les hommes, et lutter contre les forces des ténèbres qui cherchent à ensevelir le monde et tout ce qui existe de beau, de bien et d'élevé."
"La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras.
Je cherchais ce qui ne peut être trouvé, j'ai trouvé ce qui ne peut être cherché.
Chaque chose est différente, toute chose est identique.
Je pourrais avoir tout l'or du monde et toute la puissance de l'univers, mais sans amour et sans charité*, sans compassion et sans sagesse, je ne serais rien.
Sans l'esprit de compassion, tu es vide."
* Voir 1 Corinthiens 13
"Une sœur en esprit et en vérité dépose sur mon espace FaceBook une prière sous forme de l'image d'une bougie allumée, demandant à Dieu d'entendre sa prière pour moi. Je lui ai répondu ceci:"
"Le Seigneur a reçu ta prière, et m'a donné une clef pour vivre de Lui encore plus proche: Il m'a dit hier, après que j'ai pesté parce que je venais encore de perdre une grande quantité de travail sur mon site en raison d'une erreur certaine de programmation de l'outil mis à ma disposition pour la construction de ce site:
"Ce n'est pas ce que tu fais qui est important, c'est ta façon de le faire qui importe!
Le même travail, accompli dans le stress, l'énervement, la tension, la colère, l'impatience, et qui finit par aboutir à force de volonté, est semblable à Marthe, mais c'est Marie qui a la bonne part, et qui se préoccupe des choses d'en haut seulement, laissant les choses d'en bas arriver avec un esprit également en paix, gardant extérieure toute chose extérieure à lui, et intériorisant toute chose intérieure. Ce travail, refait de nouveau parce qu’un obstacle est venu tout anéantir extérieurement, refais le avec un esprit en paix et sans vague, selon la parole: "100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage! Mais toi, reste UN"
Refais ce travail perdu, qui n'est perdu que pour le monde d'en bas. Refais le pour le monde d'en haut, avec l'esprit du monde d'en haut.
Qui a perdu quoi? L'esprit a-t-il perdu quelque chose? Ou une volonté humaine a-t-elle échoué à réaliser une création humaine?
Ta création est d'en haut, vient d'en haut. Alors fais la avec l'esprit d'en haut. Et ne permet pas au monde d'en bas d'atteindre la paix du monde d'en haut, dans lequel tu dois rester. Sois en haut quand tu fais un travail en bas, et restes-y! La tête au ciel, mais les pieds sur terre. Les pieds sur terre, mais la tête au ciel. Et que ta tête reste au ciel et n’en descende pas, laissant tes pieds marquer le sol d’en bas selon la volonté qui est la mienne de le marquer plus ou moins de façon profonde.
Je ne te demanderai pas: "Qu'as-tu fais?", mais: "Comment as-tu aimé, et comment as-tu fais les choses que tu as faites? As-tu vécu de ma vie, avec mon esprit, ou as-tu vécu selon ta volonté, cherchant à l'accomplir tout en proclamant vouloir faire la mienne? Mais finalement, n'as-tu pas plus vécu à la poursuite de l'accomplissement de ta propre volonté et de l'idée que tu te faisais de l'accomplissement de la mienne? Et as-tu vraiment été à l'écoute de la mienne, qui n'appartient pas au monde?
Allons, mon enfant, sois à moi, et non au monde. Ne cherche pas l’accomplissement dans le faire, mais dans l’être. C’est moi le créateur. Toi, sers moi, en créature, et en esprit."
Tout ceci était contenu en esprit dans une pensée fulgurante, qui a poussé en mon esprit et s'est développée jusqu'à former cet ensemble de mots. Le Seigneur a dépose en mon esprit la vérité, et elle s'est développée jusqu'à former cet ensemble de mots qui lui donne un corps.
Voici un autre développement de cette vérité déposée en mon esprit :
"Connais-tu ma volonté? Peux-tu affirmer la connaître?
Si donc tu ne la connais pas, qui te dit que je n'ai pas voulu que tu ne réussisses pas ce que tu voulais faire? Car je ne regarde pas ce que tu fais en premier, mais avec quel esprit tu l'as fait. Si tu fais ma volonté, c'est bien dans l'accomplissement des choses telles que je les ai voulues que tu trouveras ma paix.
Dans tout ce que tu fais, laisse s'accomplir ma volonté.
Ne regarde pas ce que tu fais comme étant l'expression d'une volonté que, ne connaissant pas, tu ne peux accomplir par toi-même. Mais si, en esprit, tu es UN avec moi, alors tout ce que tu feras manifestera véritablement ma volonté, même dans l’impossibilité de faire ce que tu voulais faire. Car je peux trouver dans l’imperfection de ce que tu fais la perfection de ma volonté accomplie. »"
"Jean Manaus"
"Il y a en particulier une phrase que nous devrons garder à l'esprit:
"je peux trouver dans l’imperfection de ce que tu fais la perfection de ma volonté accomplie."
Ce que nous devons faire n'est pas de faire, mais d'être. Laissons à Dieu le soin d'accomplir sa volonté malgré nos limitations et nos imperfections multiples et continuelles, MAIS à condition que nous cherchions sans nous décourager à toujours faire le mieux qu'il nous est possible de faire."
"Vie, ma vie, O ma vie !"
"Les portes de la mort ne prévaudront pas sur celles de ma foi !
Mort, tu as déjà été vaincue avant même d'essayer de t'imposer.
Va-t-en, car tu n'es pas la volonté de notre Père du ciel.
Sa volonté est que je vive de Sa lumière, et qu'il n'y ait nulle part d'ombre en mon esprit. Et mon esprit brille comme un soleil de midi. En mon esprit repose le Seigneur de toute vie,car mon esprit vient de Dieu et parce qu'il Lui a été remis.
Mon esprit n'est plus à moi, il est au Seigneur de la vie. Je le Lui ai remis, non que j'abandonnais, mais bien au contraire parce que j'ai désiré d'un grand désir consacrer ce que je suis au Seigneur de toute vie. Désormais brille en moi une grande lumière, une lumière qui ne laisse aucune ombre subsister. Elle ne vient pas de moi, mais elle vit en moi et m'éclaire aussi. Cette lumière, c'est Dieu en moi.
"Venez à moi, vous tous qui avez soif, et buvez à cette source, afin que vous n'ayez plus jamais soif"*.
Voici, Seigneur, j'ai entendu Ton appel, et je suis venu. Donne moi à boire, afin que je vive de Ta vie."
* Voir Jean 7 : 37 et Ésaïe 55 : 1 (Louis Segond)
N.B. : Jean-Yves Delpech, humble serviteur et "petit apôtre" du Seigneur, qui s'appelait lui-même le "fou de Dieu", s'est attaché, dans les derniers temps de sa vie, et malgré sa longue et douloureuse maladie, à peaufiner et à partager avec ferveur la Bible d'Augustin Crampon (Voir aussi missionweb.free.fr)
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,
et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions,
car je suis doux et humble de coeur ;
et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Matthieu 11 : 28-30 (Louis Segond)
Nouveau Testament, Bible Crampon (1923)