Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : IHS. Parousie, blog de Patrick ROBLES
  • IHS. Parousie, blog de Patrick ROBLES
  • : Prières, neuvaines, poèmes, religion chrétienne
  • Contact

Profil

  • Patrick ROBLES le Franc-Comtois
  • O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions. Have mercy upon me, O God, according to thy lovingkindness: according unto the multitude of thy tender mercies blot out my transgressions. Ps 51 (50)
  • O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions. Have mercy upon me, O God, according to thy lovingkindness: according unto the multitude of thy tender mercies blot out my transgressions. Ps 51 (50)

Translation. Traduzione

LE MONDE

 

Notre-Dame-de-Lourdes-gif-water-reflect-parousie.over-blog-gif

 

Vie des Saints

 

 

 

Horaires-messes-Info-parousie.over-blog.fr.jpg

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 

 

Recueil Poèmes chrétiens de Patrick ROBLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photobucket

 

 Chapelles virtuelles bénies

 

 

Offices-Abbaye-du-Barroux-en-direct--Prime-Sexte-Vepres-Co.jpg

 

Sainte-Therese-et-Pape-Francois-parousie.over-blog.fr.jpg

 

Recherche

Thou shalt not kill

 

 

 

 

Gif-Weborama.gif

 

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

 


Agrandir le plan

 

 

Lookup a word or passage in the Bible


BibleGateway.com
Include this form on your page

 

 

Made-in-papa-maman-parousie.over-blog.fr.jpg

 

bebe-carte-ancienne-parousie.over-blog.fr.jpg

1 Père + 1 Mère, c'est élémentaire !

 

Snow-leopard-leopard-des-neiges-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

Veni Sancte Spiritus

 

Logo-MessesInfo--parousie.over-blog.fr.jpg

 

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 

 

Patrick Robles

Créez votre badge

Visites

 


Icone-Toast.png

Facebook Fan Club

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 07:50

Carme-martyr-Denis-de-la-Nativite-parousie.over-blog.fr.jpg

Pierre Berthelot

Bienheureux "Denis de la Nativité", o.c.d.

(parfois nommé Dionysius, Dionísio)

né et baptisé le 12 décembre 1600 à Honfleur (Calvados)

Prise d'habit du Carmel le 24 décembre 1634

Ordonné Prêtre le 24 août 1638

piétiné par des éléphants et achevé à coups de cimeterre

le 27 novembre 1638 à Achém

(Sultanat d'Aceh, Île de Sumatra - Indonésie)

anciennes Indes orientales

 

 

Blason-Honfleur-parousie.over-blog.fr.png

 

 

Prières au Martyr Denis de la Nativité

telles que publiées en 1733

 

 

"Pour obtenir la grâce de bien mourir"

 

"Mon Dieu de qui la Providence fait paraître sans cesse l’amour qu’elle a pour le salut de ses Fidèles, je me prie de me faire sentir vôtre secours à l’heure de ma mort par l’assistance du Vénérable Père Denis de la Nativité, afin qu’il me protège comme d’un bouclier de l’habit de la Vierge Mère dont il est revêtu. AMEN."

 

 

"Pour l’assistance dans les voyages"

 

"Je vous suplie, mon Seigneur, que comme vous envoyâtes le Venerable Père Denis accompagner sa bonne Mère sous le forme d’une main qui tenoit un flambeau pour l’éclairer pendant la nuit et la conduire chez elle l’espace d’un long chemin ; je vous prie qu’il obtienne un rayon de votre visage qui me conduise jusques chez moi en votre paix et en votre grâce, et que j’arrive ainsi dedans le Paradis qui est une demeure éternelle."

 

 

"Pour les dangers du nauffrage"

 

"Mon cher Sauveur qui avez daigné venir nous accompagner sur la mer, et y supporter les flots et les tempêtes, accordez-nous la grâce quand nous en serons attaquez de prononcer une parole, et la tranquilité sera renduë, nous vous en supplions par l’intercession du V. Père Denis, qui a conduit au port du salut et à la gloire du martyre, ses très chers compagnons et vos serviteurs."

 

 

"Pour les tempêtes et les abondances de pluyes"

 

"Seigneur qui modérez les pluyes, et faites cesser les tempêtes et les orages, puisque tout suit vos Loiz, nous vous prions que comme vous avez protégé la mère très aimée du Vénérable Père Denis par une grâce très-spéciale, la préservant de l’innondation, qui fut commune à tout le monde, par les mérites de son Fils, de nous modérer aussi l’excès des pluyes qui menacent vôtre peuple d’une grande indulgence, nous espérons cette grâce de votre miséricorde par les mêmes mérite de vôtre serviteur qui a versé non pas de l’eau, mais tout son sang pour vous."

 

 

Pere-martyr-Denis-de-la-Nativite-parousie.over-blog.fr.jpg

 

"Pour la convertion des Infidelles"

 

"Mon très-aimable Sauveur, vous abondez en inventions pour procurer le salut de tous les hommes ; les disciples de Mahomet se rendent en vérité très-indignes de vos secours, puisqu’ils chassent et qu’ils mettent à mort vos Prédicateurs ; mais vous leur avez envoyé un Apôtre si extraordinaire, qu’il leur a prêché vôtre parole étant mort, et la leur prêche encore à tous momens par son corps qu’ils ont et qu’ils gardent au milieu d’eux ; nous vous conjurons donc, ô Soleil d’Orient, d’éclairer ces pauvres misérables qui dorment et se reposent dans l’ombre de la mort, afin qu’ayant délaissé leurs erreurs, ils connoissent la vérité et adorent ici-bas Votre S. Nom, et joüissent de vous en la gloire ; ne nous refusez pas cette prière que nous vous adressons par l’entremise de vôtre Serviteur le Vénérable Père Denis de la Nativité."

 

Source : Livre de 1733 : "Abrégé de la vie du martyre et des miracles du V. P. Denis de la Nativité, natif d'Honfleur, religieux de l'Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel, en la réforme de Sainte Thérèse, dans le couvent de Goa, aux Indes Orientales", avec approbation de "J. A. AUVRAY, Docteur de Sorbonne et Chanoine de l’Eglise de Roüen" (MDCCXXXIII).

 

Voir livre ci-dessous

 

 

Pierre-Berthelot-et-Redempt-de-la-Croix--Thomas-Rodriguez-.jpg

 

 

Vie, martyre et miracles du Père Denis de la Nativité

 

 

Denis-de-la-Nativite-et-Redempt-de-la-Croix-martyrs-parous.jpg

 

 

35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra,

mais celui qui perdra sa vie à cause de moi

et de la bonne nouvelle la sauvera.

 

Marc 8 : 35 (Louis Segond)

 

 

Gif-Jesus-ressuscite-parousie.over-blog.fr-copie-1.gif

 

Prière aux Martyrs

Denis de la Nativité et Rédempt de la Croix

 

Ô Jésus, nous Te rendons grâce pour le sacrifice de Tes bienheureux serviteurs Carmes Denis de la Nativité et Rédempt de la Croix* qui, en refusant de renier leur Foi, ont préféré la palme du martyre, et brillent d’un éclat particulier auprès de Toi, au pied du Trône de notre Père Éternel.

En choisissant de Te suivre jusqu’au bout, doux Jésus, ils ont participer à Ta Passion et bu à la coupe de Ton Sang par amour pour Toi, en inscrivant en lettres d’or leurs noms dans le mystère de la corédemption. Ils ont voulu témoigner de Tes merveilles en Te restant fidèles jusqu’au supplice et à la mise à mort de leur innocence, priant à genoux face aux flèches et aux sabres ivres de haine.

En perdant leurs têtes, ils ont gardé leurs âmes qui scintillent depuis des siècles au Paradis et répandent sur leurs dévots des torrents de grâces, ainsi que des rivières de diamants miraculeux pour le salut des créatures.

Ô Jésus très Miséricordieux, donne-nous la force, la patience et la persévérance afin de tout endurer par amour pour Toi et pour Ton Amour. Redore le blason de notre Foi, fais rutiler l’écu de notre Espérance, et frappe de Ton sceau de Lumière Royale les armoiries de notre Charité.

Aussi, Seigneur, remplis de courage et d’espoir, nous Te présentons notre action de grâces, pleine de notre contrition de T’avoir si souvent offensé et, humblement prosternés, nous implorons de Ta Bonté, par l’intercession de Tes saints martyrs Denis de la Nativité et Rédempt de la Croix, les grâces dont nous avons besoin (exprimer les faveurs demandées).

Nous Te le demandons, Ô Seigneur Jésus que nous adorons, Toi qui règnes avec notre Père Éternel et Tout-Puissant, en Union avec le Saint-Esprit, qui est Dieu, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Bl.-Denis-of-the-Nativity-ocd-Redemptus-parousie.over-blog-jpg

 

Poème-prière composé par Patrick Robles, le 30 novembre 2012 à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes).

 

* Frère Rédempt de la Croix (né le 15 mars 1598 à Paredes au Portugal, martyrisé le 29 novembre 1638 à Achém, sur l'Île de Sumatra), o.c.d., (Tomás Rodrigues da Cunha, "Redento da Cruz" : Racheté par la Croix), parfois nommé Redemptus (of the Cross), Redemptorus, Thomas Rodriguez de Cuenca, Thomas Rodrigues de Cusna.

Il a été béatifié avec le Frère Denis de la Nativité le 10 juin 1900 par le Pape Léon XIII.

 

 

Martyre-Pierre-Berthelot-tableau-Voisard-Margerie-eglise-S.jpg

Martyre de Pierre Berthelot

Tableau de A. Voisard-Margerie (1926)

Église Sainte-Catherine de Honfleur

(ou a été baptisé Pierre Berthelot)

 

 

 

Tableau commémorant le martyre de Pierre Berthelot, église Sainte-Catherine de Honfleur 

 

Bibliographie

 

Honfleur-et-les-Honfleurais-Cinq-siecles-d-histoire-Domini.jpg

 

 

Dominique Bougerie parle ainsi de lui :

"Vous me demandez de vous parler de moi. Bien que bavard, je n'aime pas beaucoup me prendre pour sujet ! Ce n'est pas par modestie ou timidité. Ce ne sont pas des traits de mon caractère. Simplement je n'ai pas l'habitude (pas encore) de me présenter à des lecteurs !

En résumé, je suis un honfleurais "pur sucre" né à Honfleur en 1936, précisément dans la maison natale des Frères Bréard, les vrais historiens de Honfleur.

Je ne pense pas que les fantômes des Bréard ont influencé mes penchants pour l'histoire de ma ville natale ! Je crois plus sûrement que mon Père m'a transmis non point son talent, mais à tout le moins l'envie d'écrire et l'intérêt viscéral que j'ai pour la ville de ma naissance dont le passé historique et humain est encore pour moi, aujourd'hui, en toute objectivité un phénomène unique que je n'ai toujours pas réussi à expliquer vraiment.

Parti d'Honfleur dès l'âge de 18 ans pour bourlinguer aux quatre coins du monde pendant 40 ans, et désormais installé à la retraite dans le pays de mon épouse au bord de la Méditerranée, je n'ai pas cessé un seul jour de penser à Honfleur et m'étais toujours promis de noircir du papier pour évoquer le souvenir nostalgique du pays merveilleux de mon enfance."

 

Dominique Bougerie recherche toutes sortes d'informations qui auraient trait à ses articles ou à l'histoire de Honfleur.

 

Pour le contacter :

Dominique Bougerie

15, Boulevard Gambetta

34110 Frontignan

 

Tél. : 04 67 48 94 28

Fax : 04 67 43 61 15

 

Email : bougerie@club-internet.fr

 

 

Honfleur-et-les-Honfleurais-Tome-Cinq-Dominique-Bougerie-pa.jpg

 

 

 

Partager cet article

Published by Patrick ROBLES le Franc-Comtois - dans Prières
commenter cet article

commentaires

BABOUCHKA 01/12/2012 19:57


TOUTES CES PRIERES SONT BIEN BELLES P. ROBLES, NOTRE ATTENTE N' EST PAS DEçUE,


VRAIMENT BEL APOSTOLAT VOTRE BLOGUE, C O N T I N U E Z DONC A NOUS INSTRUIRE !


 

Patrick ROBLES le Franc-Comtois 01/12/2012 20:08



Merci Babouchka. Offrez tout ça à notre Seigneur de Miséricorde, et qu'il vous bénisse !


Fraternellement.


Patrick