Józef Wrzesiński
né le 12 février 1917 à Angers (Maine-et-Loire)
mort le 14 février 1988 à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise)
Fondateur du Mouvement des droits de l'Homme
"Jamais l'homme n'est aussi grand que lorsqu'il se sait tout petit."
Père Joseph Wresinski, "curé de la racaille"
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés.
S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Inscription sur la dalle commémorative des victimes de la misère, scellée sur le parvis du Trocadéro à Paris, le 17 octobre 1987, lors de la 1ère Journée mondiale du refus de la misère, créée à l'initiative du Père Wresinski, reconnue officiellement par les Nations Unies comme Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté en décembre 1992, et célébrée chaque année le 17 octobre.
Citations du Père Joseph Wresinski
"- On ne peut pas aimer, si l'on n'a pas le temps de regarder, de comprendre, de pénétrer les choses, de les découvrir en profondeur, de les introduire en soi. Le temps de se transformer soi-même, de devenir un être nouveau, puisque l'on a connu quelque chose de nouveau. (Écrits et paroles, p. 177)
- Tout est né d’une vie partagée, jamais d’une théorie. La communion est la vie partagée. (Les pauvres sont l'Église, 152 et Écrits et paroles, I, p. 473)
- Les malentendus surgissent et les bonnes volontés s’usent vite, quand il s’agit de faire cause commune avec une population très pauvre dont nous ignorons l’expérience de vie. Les instruits se laissent emporter par leurs propres idées, ils finissent toujours par penser à la place des autres. (Les pauvres sont l'Église, p. 103-104)
- Les véritables grandes idées ne sont pas dans la tête mais dans le cœur. Elles sont dans la vie quotidienne, dans la contemplation de chaque jour, dans la privation patiente quotidienne que l’on s’impose pour les bâtir. Elles sont dans le travail et la peine des pauvres, de ceux qui ont fait, de ces idées, des vérités vécues et non pas seulement des vérités proclamées, octroyées, des privilèges d’école ou de groupe. (Écrits et paroles, I, p. 406)
- Bâtir la société de demain à partir d’une vérité découverte et non pas d’une leçon apprise. (Écrits et paroles, I, p. 531)
- Il faut savoir tirer notre réflexion, aussi bien que notre pratique, de l’expérience de la population la plus pauvre. Non pas d’une idée que nous nous faisons de son existence mais de son vécu quotidien réel. (…) Notre pensée et notre pratique doivent être celles où Dieu se retrouve, qu’Il ne puisse pas renier. Cela nous oblige à tirer notre connaissance des populations les plus rejetées et cela nous est très difficile. (Les pauvres sont l’Église, p. 218)
- D’emblée il faut faire la jonction audacieuse entre le plus pauvre et Jésus-Christ : ils ne font qu’un. (Les pauvres sont l’Église, p. 19)
- Jésus-Christ s’est identifié aux plus pauvres de son temps, il s’identifie encore et toujours aux plus pauvres en tous les temps. C’est donc leur vie qui est aussi la sienne, qui est source de notre spiritualité. Nous est-il possible d’élaborer une théologie de l’homme, sans partir de l’homme le plus usé par la misère ? (Les pauvres sont l'Église, p. 41-42)
- Faire de l’homme le plus démuni le centre, c’est embrasser toute l’humanité dans un seul homme, ce n’est pas retenir le regard, ni en réduire la vision, c’est jeter celui-ci aux frontières de l’amour ; or l’amour n’a pas de frontières, il ne s’enferme pas, il ne se maîtrise pas, il est toujours folie. (Les pauvres sont l’Église, p. 19)
- (L’)humiliation des pauvres (…) n'est pas seulement injustice à nos yeux ; elle est négation de l'honneur des pauvres, elle est atteinte fondamentale à leur dignité. Elle fait un type d'homme qui n'a rien à voir avec l'homme tel que Dieu et l'histoire des hommes l'ont créé. (…) Le Christ ne pouvait être un homme autre que celui-là, s'il voulait le racheter, lui aussi. (Écrits et paroles, I, p. 373)."
Source : Wikipédia
"JOSEPH WRESIŃSKI
priest of the diocese of Soissons;
founder, International Movement ATD Fourth World
born: 12 February 1917 in Angers, Maine-et-Loire (France)
diocese of competent bishop: Soissons
CCS protocol number: 2025
type of cause: heroic virtues
nihil obstat: 11 June 1999
closing of diocesan inquiry: 27 March 2003
decree on validity of diocesan inquiry: 02 June 2007
postulator: Rev. Marc Leclerc, sj
petitioner: L’Association Internationale de Soutien à la Cause du P. Joseph Wresiński,
108, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, FRANCE
website: www.joseph-wresinski.org "
Source : http://newsaints.faithweb.com
diffusé sur France 3
le mardi 18 octobre 2011
Jacques Weber alias le Père Joseph Wresinski
Téléfilm de Caroline Glorion (2011) avec :
Isabelle de Hertogh
Frédéric Guerbert
Ambre Causero
Scénario
Production
"Les Films de la Croisade"
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du Général de Gaulle, résistante, déportée, militante des droits de l'Homme, présidente d'ATD Quart Monde et bienfaitrice du Père Wresinski, "ange gardien" des pauvres.
Anne Coesens joue le rôle de Geneviève de Gaulle-Anthonioz dans le film "Joseph l'insoumis".
Dossier Presse Joseph l'insoumis
Joseph l'Insoumis, l'aventure cinématographique par EditionsQuartMonde
Le Père Joseph Wresinski, témoin des pauvres de tous les temps
Le Père Joseph Wresinski, la passion de l'autre
"La misère est l’oeuvre des hommes,
seuls les hommes peuvent la détruire."
Père Joseph Wresinski