Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : IHS. Parousie, blog de Patrick ROBLES
  • IHS. Parousie, blog de Patrick ROBLES
  • : Prières, neuvaines, poèmes, religion chrétienne
  • Contact

Profil

  • Patrick ROBLES le Franc-Comtois
  • O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions. Have mercy upon me, O God, according to thy lovingkindness: according unto the multitude of thy tender mercies blot out my transgressions. Ps 51 (50)
  • O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions. Have mercy upon me, O God, according to thy lovingkindness: according unto the multitude of thy tender mercies blot out my transgressions. Ps 51 (50)

Translation. Traduzione

LE MONDE

 

Notre-Dame-de-Lourdes-gif-water-reflect-parousie.over-blog-gif

 

Vie des Saints

 

 

 

Horaires-messes-Info-parousie.over-blog.fr.jpg

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 

 

Recueil Poèmes chrétiens de Patrick ROBLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photobucket

 

 Chapelles virtuelles bénies

 

 

Offices-Abbaye-du-Barroux-en-direct--Prime-Sexte-Vepres-Co.jpg

 

Sainte-Therese-et-Pape-Francois-parousie.over-blog.fr.jpg

 

Recherche

Thou shalt not kill

 

 

 

 

Gif-Weborama.gif

 

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

 


Agrandir le plan

 

 

Lookup a word or passage in the Bible


BibleGateway.com
Include this form on your page

 

 

Made-in-papa-maman-parousie.over-blog.fr.jpg

 

bebe-carte-ancienne-parousie.over-blog.fr.jpg

1 Père + 1 Mère, c'est élémentaire !

 

Snow-leopard-leopard-des-neiges-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

Veni Sancte Spiritus

 

Logo-MessesInfo--parousie.over-blog.fr.jpg

 

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 

 

Patrick Robles

Créez votre badge

Visites

 


Icone-Toast.png

Facebook Fan Club

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 22:03

Pedro-Opeka-parousie.over-blog.fr.jpg

Pedro Opeka

né le 29 juin 1948 à Buenos Aires (Argentine)

"nominé" deux fois pour le prix Nobel de la Paix

 

 

Saintes-Especes-parousie.over-blog.fr.gif

 

 

"Le Soldat de l'Humanité"

 

d'après le Commandant Cousteau

 

 

Gif-Eucharistie--parousie.over-blog.fr.gif

 

 

"L'Apôtre de l'Espoir"

 

Jesús María Silveyra, d'après son livre

"Padre Pedro: Apostle of Hope"

 

 

Calice-et-croix--parousie.over-blog.fr.gif

 

 

"La lettre du Père Pedro Opeka"

"janvier 2012"

 

"LE PAUVRE"

 

"L’histoire du « pauvre » dans l’Humanité a toujours été triste et dramatique ! Depuis la nuit des temps et depuis que l’on a inventé l’écriture, on a écrit beaucoup sur le pauvre comme étant un être humain à part, au plus bas de l’échelle sociale et au plus bas dans l’estime des gens.

Contre tout bon sens, le pauvre, même s’il ne possède rien, se fait continuellement écraser par les autres. D’où vient cette énergie négative dans l’homme pour vouloir ainsi diminuer et détruire son propre frère ?

Jusqu’à présent, personne n’a jamais pu le sortir de sa condition, ni d’ailleurs le supprimer malgré toutes les oppressions qu’il a subit !

Cet être faible et fragile a survécu à toutes les sociétés et à tous les siècles de l’histoire de l’Humanité. Aujourd’hui je voudrais dire quelques phrases sur « le pauvre » que j’essaye d’approcher et que je côtoie depuis plus de 40 ans !

Est-ce un rêve ou une réalité de vouloir, pour certains, tellement aider ce frère pauvre à se mettre debout, afin qu’il retrouve sa dignité et sa fierté d’exister, et qu’il puisse enfin pouvoir vivre en être libre et indépendant?

Je constate, dans mon histoire personnelle et dans ma relation avec eux, que « le pauvre » est dépendant de ses bienfaiteurs, et par conséquent, il est toujours en état de soumission. Celui qui donne, qu'on le veuille ou non, est toujours au dessus de celui qui reçoit.

Celui qui donne, avec parfois une grande naïveté mais en se croyant supérieur en terme de progrès, veut souvent, et sans toujours le vouloir, tout enseigner et expliquer aux pauvres. Sur les causes de sa pauvreté, sur les problèmes d’hygiène, sur comment prévoir le lendemain, comment s'occuper de ses enfants, comment épargner les centimes d'euro qu’il gagne par jour, comment gagner de l’argent facilement, en fait sur tout ce qui concerne sa vie.

« Le pauvre », lui, doit toujours remercier. Il doit recevoir et se mettre presque à genoux aux pieds de celui qui vient l'aider. « Le pauvre » est celui qui doit être toujours disponible à recevoir, remercier, chanter, danser pour ses bienfaiteurs ... Quel théâtre !!! Cela on l’a vu dans toutes les cours royales ou républicaines.

Le comble c’est que « Le pauvre » est la pièce maîtresse pour des recherches universitaires dans le domaine social. Il doit toujours répondre aux enquêtes des étudiants d’universités ou d’écoles privées qui réalisent des mémoires de fin d'études. Ils répondent à des questions du type : Pourquoi est-il là ? Pourquoi est-il pauvre ? Pourquoi n’a-t-il pas d’emploi ? Pourquoi n’a-t-il pas de logement ? Pourquoi a-t-il tant d'enfants ? Pourquoi a-t-il perdu l’espérance ? Etc...

Une fois les études terminées, certains mémoires obtiennent des mentions « très bien » et proposent, pour la plupart, des solutions aux situations dramatiques que vivent les pays en voie de développement. Mais généralement, tous ces mémoires finissent aux archives et leurs conclusions restent inapplicables sur le terrain.

« Le pauvre » doit toujours écouter, toujours accepter les conseils, obéir et se soumettre aux idées et aux caprices de ceux qui viennent des pays soit disant riches, soit disant civilisés, et qui possèdent la haute technologie.

Mais nous savons et sommes persuadés que la richesse ne concerne pas que l'argent. Il y a aussi la richesse de l'âme, de la culture, de la sagesse humaine, la richesse de celui qui a simplement du bons sens ! Tout cela, c'est aussi la richesse !

Saint Vincent de Paul avait tellement raison de dire que chaque fois que nous aidons un pauvre, nous devrions nous excuser à l'avance de l’aider, parce que c’est seulement Dieu qui peut aider sans se prendre pour quelqu’un qui serait hors du commun, le plus grand, le plus fort et le plus généreux.

Nous les humains, nous aimons tellement nous faire remercier du bien que nous faisons. Notre amour propre est blessé si quelqu'un oublie de nous nommer ou de nous remercier.

Bien sûr, il n'y a rien de mauvais à remercier, parce que l’homme au fond de lui-même a besoin de rendre le bien qu’il a reçu avec le même respect par lequel il a été aidé. Mais que celui qui est remercié ne se prenne pas pour le grand bienfaiteur ou pour le bon Dieu. Nous devons nous aider tout d’abord par devoir humain et surtout gratuitement ! Tous les talents que nous avons en nous, nous les avons reçus gratuitement (Mt. 10,8), alors c'est normal que nous les partagions gratuitement avec ceux qui vivent dans le besoin et l'extrême pauvreté !

C'est seulement Dieu qui aide à travers les créatures que nous sommes ! Alors nous ne devons pas prendre la place de Dieu, mais nous devons rester ses envoyés, ses porteurs de messages et non pas se prendre pour les propriétaires du message !

 

 

Pere-Pedro-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

Ne nous prenons pas trop au sérieux quand nous faisons de l’humanitaire ou de la charité, nous devons le faire par vocation humaine et grâce à notre foi en Jésus notre grand frère qui a toujours agi en silence et qui ne voulait jamais que cela se sache !

Dans ce domaine, nous devons encore beaucoup travailler pour faire changer les mentalités de nos frères et sœurs, de tous les pays du monde, qui veulent tellement se faire remercier pour le bien qu'ils ont fait !

Par exemple, certaines personnes aiment parrainer un petit enfant quelque part dans le monde en disant : " j'ai un filleul " comme si cet enfant lui appartenait. Il ne suffit pas de donner quelques euros pour sa nourriture, ses habits et ses études, il nous faut renoncer à nous approprier ces vies humaines !

Mêmes les parents ne peuvent pas dire que leurs enfants leur appartiennent. Les enfants sont confiés aux parents pour qu’ils soient des éducateurs, des administrateurs de la vie reçue du Créateur. Ils doivent les faire grandir et leur donner une éducation, mais ces enfants naissent libres et égaux, et cela est sacré ! Nous devons les respecter dans tous les pays du monde !

« Le pauvre » est notre frère, à part égale, avec la même dignité, les mêmes droits, les mêmes honneurs et les mêmes privilèges.

Il nous faut encore beaucoup réfléchir sur notre manière de vivre la fraternité, la solidarité et le partage ! On a beaucoup écrit sur cela, partout dans le monde, mais malheureusement, pour la plus grande partie des Hommes, tout cela est resté lettre morte. Soyons frères entre nous et partageons avec plus d’humilité, de discrétion et surtout plus de rapidité ! Il y a urgence !

Tout ce que nous avons en trop ne nous appartient pas. Le proverbe indien que le Père Ceyrac aimait tellement rappeler, « tout ce qui n’est pas donné est perdu », est tellement vrai. Tout ce que l’on a en trop devrait être partagé d'une manière juste, équitable et respectueuse, c’est ce que nous souhaitons !

« Le pauvre » est une personne humaine qui a un cœur, des sentiments, qui a son honneur, sa dignité, et qui a droit à être l’égal de tous ses frères et sœurs de notre Terre.

Chers frères donateurs, renoncez à vos désirs de possession, à vous faire remercier, à vous faire passer pour des personnes d’exception. Devant notre Dieu, vous n’avez fait que votre devoir d'aider celui qui se trouve dans le dénuement, qui est malade, qui a faim et qui est sans abri ! Si vous l'avez aidé, c’est naturel et c’est beau et Dieu vous rendra au centuple le bien que vous avez fait, alors pourquoi vous soucier de vous faire remercier ? Finalement, aider notre frère doit être la chose la plus naturelle à faire pour un être humain. Jésus nous a dit : « Celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas » (Lc 3,11).

 

 

IZKLJU-ENOST-IN-SOLIDARNOST-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

Même si celui qui reçoit ressent le besoin naturel de remercier et d’exprimer sa joie d’avoir été secouru et aimé par une autre personne, cette même personne doit seulement dire : « je ne fais que mon devoir » !

Jésus nous dit également : « Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite » (Mt 6,2-4), et il a dit aussi : « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). La gratuité de l'Amour et du don de Dieu, c'est la plus grande preuve de son existence !

Cette réflexion doit nous aider à prendre conscience que nous sommes interdépendants. Le pauvre d’aujourd’hui pourrait être le riche de demain et inversement, alors pourquoi ne pas essayer d’être plus courageux en abattant tous les murs qui séparent riches et pauvres, noirs et blancs, hommes et femmes, citoyens et étrangers.

À tous ces défis nous devons proposer de nouvelles alternatives, basées sur une confiance réciproque, un partage équitable et une fraternité sans frontière. Depuis que l’homme a pris conscience de ses droits et devoirs, des progrès importants ont été réalisés, grâce à Dieu.

Néanmoins, il reste encore le grand défi de l’Humanité qui serait de faire du pauvre, un frère à part entière ! Quelqu’un qui ferait partie de la même famille Humaine ! Toutes les générations devront répondre un jour de ce qu’elles ont fait pour réduire la distance avec les pauvres de leurs temps, et dans quelle mesure ils ont voulu construire un monde de fraternité !

Dernière question : pourquoi Jésus nous a dit : « Des pauvres, en effet vous en avez toujours avec vous… » (Mt 26,11) ? Il nous faut apporter une réponse concrète, personnelle et communautaire pour que les pauvres de notre temps qui sont de toutes langues, de toutes tribus et de toutes nations puissent enfin vivre dans le respect et la communion.

 

Père Pedro"

 

Source : Site officiel "Les Amis du Père Pedro" : perepedro.com

 

 

Pere-Pedro-Opeka-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

"Guérissez les malades, ressuscitez les morts,

purifiez les lépreux, chassez les démons.

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."

 

Matthieu 10 : 8 (Louis Segond)

 

 

 

 

 

 

Ave-Maria-Malagasy-Malgache-parousie.over-blog.fr.jpg

Ave Maria en Malgache

Je Vous salue Marie Malagasy

 

 

 

 

Notre-Pere-Tamoul-Tamil-Pater-Noster-parousie.over-blog.fr.jpg

Notre Père en Tamoul

கிறித்து கற்பித்த செபம்

Tamil Lord's Prayer 

 

 

Bible en Tamoul (தமிழ்)

Tamil Bible 

 

 

Tamoul-Inde-Sri-Lankais-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Tamoul

 

 

 

"Père Ceyrac, Father India", documentaire lejourduseigneur.com

 

 

Bible en Népalais (नेपाली)

Nepali Bible

 

 

Kannada-Inde-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Kannada (ಕನ್ನಡ)

 

 

Association Père Ceyrac 

 

 

Pere-Jesuite-Pierre-Ceyrac-parousie.over-blog.jpg

Pierre Ceyrac, s.j.

né le 4 février 1914 à Meyssac (Corrèze)

mort le 30 mai 2012, à plus de 98 ans,

 à Chennai (ancienne Madras - Inde)


"Le défenseur des intouchables indiens" (Dalits)

"L'Apôtre des déchets humains"

"Le bon samaritain des laissés-pour-compte"

"Le chevalier blanc des gueux"

"L'ange des opprimés et des persécutés"

"Le Missionnaire des enfants de Dieu" (Harijan)

"Le doux Jésuite de Jésus"

 

(Expressions libres de l'auteur de ce blog)

 

 

Bible en Hindi

बाइबिल

 

 

Hindi-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Hindi (हिन्दी)

 

 

Malayalam-Inde-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Malayalam

 

 

Bible en Malayalam (മലയാളം)

 

 

Belle-Guadalupe-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

Bible en Oriya (ଓଡ଼ିଆ ଭାଷା)

 

 

Oriya-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Oriya

 

 

Telougou-Inde-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Télougou (తెలుగు)

 

 

Bible en Marathi (मराठी)

 

 

Notre-Pere-Urdu-Lord-s-Prayer-parousie.over-blog.fr.jpg

Notre Père en Ourdou (اردو)

ہمارے باپ

 

 

Ourdou--Pakistan--parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Ourdou

 

 

Bible en Ourdou (Urdu)

 

 

Urdu Jesus Film

عیسیٰ علیہ السلام

Film sur Jésus

en toutes langues et dialectes


 

 

Notre-Pere-Bengali-Pater-Noster-parousie.over-blog.fr.jpg

Notre Père en Bengali (বাংলা)

 

 

Bible en Bengali

 

 

Bengali-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Bengali

 

 

Prayer to The Lady of All Nations

in various languages

 

 

Gujarati-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Gujarati (ગુજરાતી)

 

 

Bible en Awadhi (अवधी)

Notre Père - Lord's Prayer

Pavithar Bible (New India Bible Version)

 

 

Khasi-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Khasi

 

 

Punjabi Bible (ਪੰਜਾਬੀ)

(Panjābī, Penjābī, پنجابی)

 

 

Garo-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Garo

(ou Garrow, Mande)

 

 

Notre-Pere-en-Saraki-parousie.over-blog.fr.jpg

Notre Père en Saraki

(ou Seraiki, Saraiki, Siraiki)

 (Shahmukhi: سرائیکی, Gurmukhi: ਸਰਾਇਕੀ, Devanagari: सराइकी)

 

 

Santali-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Santali (संताली)

(Saṁtālī, Santâlî)

 

 

Sinhala--Sri-Lanka-parousie.over-blog.fr.gif

Prière à la Dame de Tous les Peuples en Sinhala (සිංහල)

(ou Cingalais, Cinghalais, Singhalais, Sinhalais, Sinhalese, Singhalese)

 

 

Tout-ce-qui-n-est-pas-donne-est-perdu-Pere-Ceyrac-parousi.jpg

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu !"

(titre d'après un proverbe indien)

Père Pierre Ceyrac

Éditions Desclée de Brouwer (1er novembre 2000)

 

 

"Pierre Ceyrac, prophète en Inde"
Documentaire diffusé sur ktotv.com
le 18 novembre 2004 (53 mn)

 

 

 

Partager cet article

Published by Patrick ROBLES le Franc-Comtois - dans Charismes d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires