née le 29 janvier 1850 à Bois-d'Haine
(Hainaut, Belgique - Henegouwen, België)
morte le 25 août 1883 à Bois-d'Haine
(El Botinne ou El Bos d' Inne en wallon)
Prière à la Servante de Dieu Louise Lateau
Seigneur, Vous avez donné à Votre Servante Louise Lateau de se distinguer au milieu de nous par une grande dévotion envers la Passion de Votre Fils Ressuscité, présent dans la Sainte Eucharistie, et par une charité héroïque envers son prochain ; Vous avez même voulu qu'à l'exemple de son patron Saint François d'Assise, elle soit stigmatisée et ce, tous les vendredis pendant douze ans.
Accordez-nous d'imiter son exemple et d'aimer passionnément Votre Fils pour que, comme elle, et à notre tour, fortifiés par le Pain Eucharistique, nous Le servions dans tous nos frères et surtout dans les souffrants.
Puissions-nous voir un jour en Louise Lateau, proposée à tous les chrétiens, un exemple à imiter de ferveur eucharistique et d'amour pour l'Église, aujourd'hui encore meurtrie et crucifiée.
Seigneur, par l'intercession de la Servante de Dieu Louise Lateau, accordez-nous la grâce.....
N.B. : En août 1991 (Wikipédia cite 1990), Mgr Jean Huard, Évêque de Tournai (Belgique), a ouvert officiellement la cause de béatification de Louise Lateau. La cause a été introduite pour vertus héroïques sous le n° 1947 de protocole CSS (Congrégation pour les Causes des Saints, Congregatio de Causis Sanctorum).
Le Diocèse de Tournai a demandé à la CCS d'émettre le décret Nihil Obstat le 11 janvier 1994.
Les postulateurs étaient :
- Évêché de Tournai, Place de l’Évêché, 1 - B-7500 Tournai, BELGIQUE.
- Les Amis de Louise Lateau, Place Roi Baudouin, 17 - B-7170 Bois d’Haine, BELGIQUE.
Malheureusement, Le Vatican a donné une réponse négative à la poursuite de la cause de Louise Lateau, le 5 mars 2009.
Louise Lateau, article de Joseph Delbœuf (1869)
"Curieuse histoire d'une stigmatisée"
"Louise Lateau, un des plus grands mystères de l'Église"
Pierre Guelff (Jourdan Éditions, 15 février 2013)
Maison où est née et morte Louise Lateau,
située rue Saint Hubert, 60, à Bois-d'Haine
Tombe de Louise Lateau, adossée à l'église, à l'arrière.
Louise est enterrée avec ses parents.
La tombe de l'Abbé Niels, qui fut Curé de 1862 à 1890,
est située à côté de celle de Louise Lateau.
In memoriam
Chanoine Eugène Collard
Il faut rendre hommage au Chanoine Eugène Collard qui, à la fin de sa vie, a effectué un important travail pour la Cause de Louise Lateau : classement des documents et archives, rédaction de plusieurs brochures et documents, séjour à Rome pendant une année pour introduire la Cause après avoir suivi des cours dans ce domaine.
Fondateur du journal "Dimanche" à Pâques 1946, le Chanoine Eugène Collard est décédé à l'âge de 93 ans, le jeudi 25 septembre 2008 à la Résidence Saint-François de Soignies. Ses funérailles ont été célébrées le lundi 29 septembre 2008 à 9h30 à la Collégiale de Mons.
Source : Site du Diocèse de Tournai
"Eugène Collard, messager de la Bonne Nouvelle"
Article de Charles Delhez
"Le 25 septembre, le chanoine Eugène Collard a quitté un “monde” dans lequel la maladie l’enfermait inexorablement depuis quelques années. Originaire de Liège, où il était né le 1er juillet 1905, il avait été ordonné prêtre à Tournai, après ses études au séminaire diocésain et à l’Université de Louvain (Droit civil, sciences politique et sociale). Vicaire à Farciennes avant la guerre, il avait été nommé directeur des OEuvres de propagande du diocèse de Tournai (service qui deviendra la Commission des Médias). À Pâques 1946, il relançait Dimanche, hebdomadaire créé en 1935 à Arlon, dont la parution avait été interrompue en 1940. Il en fera un journal paroissial interdiocésain, dont il restera le rédacteur en chef jusqu’en 1990, et il créera des éditions françaises (hebdomadaire en 1953 et mensuelle à partir de 1954) qui seront cédées à Bayard en 1987. Le tirage de ces périodiques paroissiaux atteindra des chiffres records.
Parallèlement à Dimanche, Eugène Collard fera plusieurs séjours de six mois dans le Nordeste du Brésil, pour s’y mettre au service des évêques de la région, et il enseignera la sociologie religieuse à Louvain. Après avoir cédé la responsabilité de Dimanche en 1991, il consacra une part importante de son temps à Louise Latteau (stigmatisée, 1850-1883) : classement des archives, rédaction de documents et brochures, études et séjour à Rome pour introduire la Cause de béatification… et à la rédaction d’un ouvrage comparatif sur les saints. Marie, à qui il avait une grande dévotion, et la “petite couturière de Bois d’Haine” ont certainement accueilli ce messager de la Bonne Nouvelle, pour le conduire à la table du Seigneur."
Source : site du journal "Dimanche" (Belgique).
Louise Lateau and the Experience
Servant of God Anne Louise Lateau
Stigmatic, Mystic and Victim Soul
geb. 29. Januar 1850 in Bois-d'Haine
gest. 25. August 1883 in Bois-d'Haine