Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : IHS. Parousie, blog de Patrick ROBLES
  • IHS. Parousie, blog de Patrick ROBLES
  • : Prières, neuvaines, poèmes, religion chrétienne
  • Contact

Profil

  • Patrick ROBLES le Franc-Comtois
  • O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions. Have mercy upon me, O God, according to thy lovingkindness: according unto the multitude of thy tender mercies blot out my transgressions. Ps 51 (50)
  • O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions. Have mercy upon me, O God, according to thy lovingkindness: according unto the multitude of thy tender mercies blot out my transgressions. Ps 51 (50)

Translation. Traduzione

LE MONDE

 

Notre-Dame-de-Lourdes-gif-water-reflect-parousie.over-blog-gif

 

Vie des Saints

 

 

 

Horaires-messes-Info-parousie.over-blog.fr.jpg

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 

 

Recueil Poèmes chrétiens de Patrick ROBLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photobucket

 

 Chapelles virtuelles bénies

 

 

Offices-Abbaye-du-Barroux-en-direct--Prime-Sexte-Vepres-Co.jpg

 

Sainte-Therese-et-Pape-Francois-parousie.over-blog.fr.jpg

 

Recherche

Thou shalt not kill

 

 

 

 

Gif-Weborama.gif

 

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

 


Agrandir le plan

 

 

Lookup a word or passage in the Bible


BibleGateway.com
Include this form on your page

 

 

Made-in-papa-maman-parousie.over-blog.fr.jpg

 

bebe-carte-ancienne-parousie.over-blog.fr.jpg

1 Père + 1 Mère, c'est élémentaire !

 

Snow-leopard-leopard-des-neiges-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

Veni Sancte Spiritus

 

Logo-MessesInfo--parousie.over-blog.fr.jpg

 

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 

 

Patrick Robles

Créez votre badge

Visites

 


Icone-Toast.png

Facebook Fan Club

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 10:54

Jean-Baptiste-Maillard-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

Dans ce monde déchristianisé et de plus en plus matérialiste, en plein vide spirituel, des « nouveaux croisés de la Foi » ont pris les armes de l’Amour du Christ en se servant des nouvelles technologies, et notamment d’Internet.

Jean-Baptiste Maillard est une illustration de cette nouvelle évangélisation, dans la droite ligne des préceptes de la Sainte Église . Il s’est très tôt intéressé, de façon instinctive, à la « cyber-évangélisation ». VRP du Seigneur, il n’hésite pas à faire du porte-à-porte sur le Net, aussi à l’aise sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, qu’avec son avatar de Second Life. Il interpelle les internautes, leur partage la Bonne Nouvelle, leur offre Jésus, répond sans faiblir à leurs arguments sceptiques et désabusés, angoissés ou provocateurs.

« Missionnaire immobile », « chevalier des e-apôtres », « porte-flambeau de la contre-offensive de la Croix », Jean-Baptiste Maillard ose, partage, témoigne, combat avec des armes nouvelles, et crie sur tous les toits que Dieu n’est que Miséricorde, Amour et Paix, Espérance et renaissance.

Blogueur, écrivain, conférencier, il multiplie les témoignages et les chroniques, en se ressourçant dans la Sainte Eucharistie, et son action fait boule de neige, et le buzz abuse les athées et résonne sur la Toile mondialisée, même aux antipodes.

La « reconquista » est en marche, notamment sur le Web, 6ème continent d’une ampleur exponentielle, où l’autisme de l’homme l’enferme chaque jour davantage devant son écran, son téléphone portable, sa tablette numérique, avec tous les risques et les dangers du côté obscur d’Internet, et l’illusion d’un bonheur virtuel aussi faux que frustrant, aussi désespérant que trompeur. L’esclavage insidieux de la recherche d’adrénaline procure une joie éphémère, mais la descente est aussi brutale que douloureuse. Seul notre Seigneur peut combler cet abîme spirituel, ce néant, ce chaos, cette recherche éperdue de joie et de paix, d’amour et de bonheur. Jésus, quand on le découvre, quand on le redécouvre, devient une sainte addiction, la seule qui ne déçoit jamais ; et Ses Saints et Ses Anges s’avèrent être de vrais amis fidèles qui ne trahissent jamais.

 

Patrick, le 11 novembre 2012

 

 

 

"Anuncioblog"

nouvelle-evangelisation.com

 

 

 

Logo-Annee-de-la-Foi-2012-2013--parousie.over-blog.fr.jpg

 

LETTRE APOSTOLIQUE

EN FORME DE MOTU PROPRIO

"PORTA FIDEI"

 

Symboles-logo-Annee-de-la-Foi-2012-2013--parousie.over-blo.jpg

 

 

XIIIème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

DU SYNODE DES ÉVÊQUES (7-28 OCTOBRE 2012)

 

 

II

AU SUJET D'INTERNET

 

7. Internet possède un certain nombre de caractéristiques frappantes. Internet est instantané, immédiat, mondial, décentralisé, interactif, il peut être développé à l'infini dans son contenu et sa portée, et possède un remarquable degré de flexibilité et de faculté d'adaptation. Il est égalitaire, dans la mesure où quiconque disposant du matériel nécessaire et d'un minimum de capacités techniques peut avoir une présence active dans l'espace cybernétique, déclarer son message au monde et exiger d'être entendu. Il permet de rester anonyme, de jouer un rôle, de développer son imagination, permet un sens de communauté et de partage. Selon les goûts de chaque personne, il se prête aussi bien à la participation active qu'à l'absorption passive « dans un monde de stimulations narcissiques et centrées sur soi, dont les effets s'assimilent à ceux des narcotiques ».15 Il peut être utilisé pour briser l'isolement des personnes et des groupes ou pour l'accroître.

 

8. La configuration technologique qui sous-tend Internet est étroitement liée à ses aspects éthiques: les personnes ont eu tendance à l'utiliser de la façon dont il avait été projeté, et à le projeter de façon à l'adapter à ce type d'utilisation. En effet ce « nouveau » système date de l'époque de la guerre froide, dans les années 60, lorsqu'il fut projeté pour déjouer les attaques nucléaires en créant un réseau décentralisé d'ordinateurs contenant des données vitales. La décentralisation était la clé du projet, car de cette façon, pensait-on, la perte d'un ou même de plusieurs ordinateurs n'entraînerait pas la perte de toutes les données.

 

Une vision idéaliste du libre échange d'informations et d'idées a joué un rôle considérable dans le développement d'Internet. Toutefois, sa configuration décentralisée et le projet également décentralisé du « World Wide Web » de la fin des années 80 se sont également révélés être le fruit d'une mentalité libertaire opposée à tout ce qui touche de près ou de loin la règlementation légitime en vue de la sécurité publique. Un individualisme exacerbé est donc apparu en ce qui concerne Internet : voilà ; disait-on, un nouveau royaume, le merveilleux pays de l'espace cybernétique, où toute sorte d'expression était autorisée et où la seule loi était la liberté individuelle totale de faire ce que l'on voulait. Bien sûr, cela signifiait que la seule communauté dont les droits et les intérêts étaient véritablement reconnus dans l'espace cybernétique était la communauté des libertaires radicaux. Cette façon de penser a conservé une influence dans certains milieux, soutenus par les arguments libertaires familiers utilisés pour défendre la pornographie et la violence dans les médias en général.16

 

Bien que les individualistes radicaux et les entrepreneurs représentent certes deux groupes très différents, il existe une convergence d'intérêts entre ceux qui veulent qu'Internet soit un lieu pour quasiment toute sorte d'expression, quelque ignoble et destructive qu'elle soit, et ceux qui veulent qu'Internet soit un vecteur d'activité commerciale libre, fondé sur un modèle néo-libéral « qui considère le profit et les lois du marché comme des paramètres absolus au détriment de la dignité et du respect de la personne et du peuple ».17

 

9. L'explosion de la technologie de l'information a multiplié les possibilités de communication de certaines personnes et groupes favorisés. Internet peut servir les personnes dans leur utilisation responsable de la liberté et de la démocratie, étendre la gamme de choix disponibles dans divers domaines de la vie, accroître les possibilités éducatives et culturelles, briser les divisions, promouvoir le développement humain d'une multitude de façons. « Le libre afflux des images et des mots à l'échelle mondiale est en train de transformer non seulement les relations entre les peuples au niveau politique et économique, mais aussi la compréhension même du monde. Ce phénomène offre de multiples potentialités, autrefois impensables ».18 Lorsqu'il se fonde sur des valeurs partagées, ancrées dans la nature de la personne, le dialogue interculturel rendu possible par Internet et d'autres moyens de communication sociale peut être « un instrument privilégié pour édifier la civilisation de l'amour ».19

 

Mais ce n'est pas tout. « Paradoxalement, les forces mêmes qui peuvent conduire à une meilleure communication peuvent également conduire à l'augmentation de l'égocentrisme et de l'aliénation ».20 Internet peut unir les personnes, mais peut aussi les diviser, en tant qu'individus et que groupes que des soupçons mutuels séparent au niveau des idéologies, de la politique, de la richesse, de la race, de l'ethnie et de la religion. Il a déjà été utilisé de façon agressive, presque comme un arme de guerre, et on parle du danger d'un « terrorisme cybernétique ». Il serait tristement ironique que cet instrument de communication, ayant une si grande capacité de réunir les personnes, retourne à ses origines lors de la guerre froide et devienne la scène d'un conflit international.

 

 

IV 

RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION

 

... Internet peut apporter une contribution extrêmement précieuse à la vie humaine. Il peut promouvoir la prospérité et la paix, la croissance intellectuelle et esthétique, la compréhension mutuelle entre les peuples et les nations à l'échelle mondiale.

 

Il peut également aider les hommes et les femmes dans leur recherche séculaire de la connaissance de soi. À toute époque, y compris la nôtre, les personnes se posent la même question fondamentale : « Qui suis-je ? D'où viens-je et où vais-je ? Pourquoi la présence du mal ? Qu'y aura-t-il après cette vie ? ».42 L'Eglise ne peut imposer ses réponses mais elle peut — et elle doit — proclamer au monde la réponse qu'elle a reçue ; et aujourd'hui, comme toujours, elle offre l'unique réponse ultimement satisfaisante aux questions les plus profondes de la vie — Jésus-Christ qui « manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation ».43 Comme le monde contemporain lui-même, le monde des médias, y compris Internet, a été introduit par le Christ, de façon incomplète mais vraie, au sein du du Royaume de Dieu et mis au service de la Parole de salut. Pourtant, « l'attente de la nouvelle terre, loin d'affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir ».44

 

(15) Ethique dans les communications sociales, n. 2.

(16) Conseil pontifical pour les communications sociales, Pornographie et violence dans les médias : une réponse pastorale, n. 20.

(17) Ecclesia in America, n. 56.

(18) Message pour la Journée mondiale de la paix 2001, n. 11.

(19) Ibid., n. 16.

(20) Jean-Paul II, Message pour la XXXIIIe Journée mondiale des communications sociales, n. 4, 24 janvier 1999.

(42) Jean-Paul II, Lettre encyclique Fides et ratio, n. 1.

(43) Gaudium et spes, n. 22.

(44) Ibid., n. 39.

 

CONSEIL PONTIFICAL POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES, "ÉTHIQUE EN INTERNET", Cité du Vatican, le 22 février 2002 ; John P. Foley, Président ; Pierfranco Pastore, Secrétaire.

 

 

 

CONSEIL PONTIFICAL

POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES

"L'ÉGLISE ET INTERNET"

 

 

 

Jean-Baptiste-Maillard-Do-U-want-2-be-happy-parousie.over-b.jpg

 

 

SYNODE DES ÉVÊQUES 2012

LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

POUR LA TRANSMISSION DE LA FOI CHRÉTIENNE

INSTRUMENTUM LABORIS

 

 

Biographie de Jean-Baptiste Maillard

sur amazon.fr

 

Né le 20 juin 1979 à Toulon (Var), Jean-Baptiste Maillard a conjugué de bonne heure son goût de l'écriture et sa passion d'Internet. Il commence ces deux activités dès 1991, à Moscou, où son père a été nommé attaché naval juste avant la chute de l'URSS (Cf chroniques moscovites, Place de Kalouga, Editions AkR, Madeleine Maillard, septembre 2004). En Russie, après une époque fondée sur l'athéisme, un retour du religieux est largement pressenti et les églises se remplissent, souvent sous l'oeil des caméras du KGB. Cette expérience moscovite le marquera profondément, comme il l'expliquera lors de son passage dans l'émission Chemin de vie sur KTO en 2006 (Emission Chemins de vie, présentée par Frédéric Jakovlev, KTO, 11 septembre 2006). De retour en France, Jean-Baptiste croit que le retour de Dieu est également possible dans son pays.

 

L'évangélisation sur le net

Jean-Baptiste Maillard crée son premier site Internet en 1998. Croyant au potentiel de ce média qu'il découvre, il passe de longues heures à parler du Christ dans les forums de discussion. En 2002, suite à la sortie au cinéma du film peu historique Amen de Costa-Gavras, il rédige une critique du film très documentée (cf Une critique du film Amen) et lance un site Internet pour ouvrir un débat sur l'affiche, qui amalgame la croix nazie et la croix du Christ. L'équipe de Christicity.com, alors le 1er portail chrétien francophone, relaye l'initiative. Il rejoint ensuite leur équipe. Cette aventure voit naître un nouveau site, Catholique.org.

 

 

 

dieuetinternet.com

 

 

 

Jean-Baptiste-Maillard-Dieu-est-de-retour-parousie.over-blo.jpg

"Dieu est de retour : La nouvelle évangélisation de la France"

Jean-Baptiste Maillard

Éditions de l'Oeuvre

380 pages (25 mai 2009)

 

 

 

SYNODE DES ÉVÊQUES 2011

LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION POUR LA

TRANSMISSION DE LA FOI CHRÉTIENNE

LINEAMENTA

 

 

 

"Parmi les devoirs spécifiques du Conseil figurent :"

 

"1. l’approfondissement du sens théologique et pastoral de la nouvelle évangélisation ;

 

2. la promotion et l’encouragement, en étroite collaboration avec les Conférences épiscopales concernées, qui pourront avoir un organisme ad hoc, de l’étude, la diffusion et la mise en œuvre du Magistère pontifical relatif aux thèmes liés à la nouvelle évangélisation ;

 

3. la divulgation et le soutien des initiatives liées à la nouvelle évangélisation déjà en cours dans les différentes Eglises particulières et la promotion de la mise en œuvre de nouvelles initiatives, en sollicitant également la participation active des ressources présentes dans les Instituts de vie consacrée et dans les Sociétés de vie apostolique, ainsi que dans les rassemblements de fidèles et dans les communautés nouvelles ;

 

4. l’étude et l’encouragement de l’utilisation des formes modernes de communication, comme instruments pour la nouvelle évangélisation ;

 

5. la promotion de l’utilisation du Catéchisme de l’Eglise catholique, comme formulation essentielle et complète du contenu de la foi pour les hommes de notre temps."

 

LETTRE APOSTOLIQUE SOUS FORME DE MOTU PROPRIO "UBICUMQUE ET SEMPER", Article 3, BENOÎT XVI, INSTITUANT LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION ; donné à Castel Gandolfo, le 21 septembre 2010. 

 

 

ainsisoientils.com

 

 

 


Jean-Baptiste Maillard auteur de "Dieu et... par Editions_Beatitudes

 

 

 

linquisitionpourlesnuls.com

 

 

 

Jean-Baptiste-Maillard-Dieu-et-internet-parousie.over-blog-jpg

"Dieu et Internet"

"40 questions pour mettre le feu au web"

Jean-Baptiste Maillard

Éditions des Béatitudes

299 pages (6 octobre 2011)

 

 

 

padreblog.fr


 

 

 

Partager cet article

Published by Patrick ROBLES le Franc-Comtois - dans Charismes d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires