né le 4 avril 1884 à San Lorenzo di Fossano (Piémont - Italie)
mort le 26 novembre 1971 à Rome
Fondateur de la Famille Paulinienne
Prière pour la canonisation du Bienheureux
Père Jacques Alberione
Seigneur, glorifie dans Ton Église le Bienheureux Jacques Alberione. Qu’il soit pour nous tous un exemple et un intercesseur sur la voie de notre sanctification et de notre engagement apostolique. Ouvre les chemins de l'évangélisation, afin que la présence de Jésus, Maître, Chemin, Vérité et Vie, rayonne dans le monde par Marie, Mère et Reine des Apôtres. Amen.
Prière traduite de l'italien
"Il vécut 87 ans. Ayant accompli l'œuvre que Dieu lui avait confiée, le 26 novembre 1971 laissa la terre pour prendre son poste dans la Maison du Père. Ses derniers moments ont été réconfortés par la visite et la bénédiction du Pape Paul VI, un pape qui n'a jamais caché son admiration et sa vénération envers le Père Alberione. En effet, le témoignage que ce Pontife livra lors de l'audience qu'il accorda à la Famille Paulinienne le 28 juin 1969 est émouvant (le Fondateur avait 85 ans) :
“Le voici, humble, silencieux, infatigable, toujours vigilant, toujours recueilli en ses pensées qui courent de la prière à l'action (selon la formule traditionnelle 'ora et labora'), toujours attentif à scruter les signes des temps, c'est-à-dire, les formes les plus géniales pour arriver aux âmes. Notre Père Alberione a donné à l'Eglise de nouveaux moyens d'amplifier et de revigorer son apostolat, de nouvelles capacités et une nouvelle conscience de la valeur et de la possibilité de sa mission dans le monde moderne avec les moyens modernes. Permettez, cher Père Alberione, que le Pape se félicite et vous félicite des peines que vous avez prises infatigablement, fidèlement, au long de nombreuses années et des fruits qu'elles ont portés pour la gloire de Dieu et pour le bien de l'Eglise...”."
Source : vatican.va
Sainte Catherine de Sienne
Bienheureux Père Jacques Alberione
Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
né en 1959
"16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger."
Jean 10 : 16 (Louis Segond)
Le Bienheureux Jacques Alberione est l'un des maîtres spirituels, avec notamment le Père Marie-Dominique Philippe, du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Prêtre charismatique aux homélies bouleversantes.
Une association : « De l’amour en éclats » a été créée pour promouvoir le travail apostolique du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine :
Association « De l’amour en éclats »
22, rue Barbaroux
13001 Marseille
Tél. : 09 62 03 55 44
Site internet de l'Association "De l'amour en éclats"
Homélie du 7 novembre 2010
XXXIIème dimanche du Temps Ordinaire
Livre « Homme et Prêtre - Tourments, lumières et confidences »
460 pages (2011), éditions Ad Solem
Michel-Marie Zanotti-Sorkine
"Description : En quelques années, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a transformé l'église Saint Vincent-de-Paul en une des paroisses les plus fréquentées de Marseille. Comment expliquer un tel phénomène dans une Église dont on stigmatise les faiblesses et prédit constamment la disparition ?
Michel-Marie Zanotti-Sorkine répond à ces questions dans cet entretien avec Jean-Robert Cain, académicien et officier des Arts et des Lettres. Après avoir évoqué sa jeunesse et les différentes étapes qui l'ont conduit à la vie religieuse, puis au sacerdoce, il dévoile ce qui est pour lui le secret de son ministère : le primat de la prière, la disponibilité du prêtre dans son église, la vigueur de la prédication, l'attention à la dignité de tout ce qui touche à Dieu.
Beauté et vérité sont mises ensemble au service de la sainteté dont le prêtre doit éveiller le désir, par son attitude – par son habit aussi. Et derrière tous ces moyens, on trouve la présence discrète et forte de Marie, à qui le père Michel-Marie a confié la fécondité de son ministère, et toute sa vie. Un livre exceptionnel.
Michel-Marie Zanotti-Sorkine est né en 1959 et a été ordonné prêtre en 1999. Il est l'auteur de plusieurs livres aux éditions Ad Solem (De l'amour en éclats, De sa part, À l'âge de la lumière, La passion de l'amour)."
Source : Éditions Ad Solem
"Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine est curé de l'église des Réformés, à Marseille. En quelques années, il a transformé une église moribonde en une des paroisses les plus fréquentées de Marseille. La foule se presse le dimanche pour assister à la liturgie, pour prier, adorer, vivre des sacrements et faire rayonner la lumière du Christ autour d'elle.
Les conversions se multiplient, les vocations aussi, et les non-chrétiens franchissent les portes de l'église pour découvrir quel mystère se cache dans ce lieu. Comment expliquer un tel phénomène dans une société que l'on dit immunisée du besoin de la transcendance ? Dans une Église dont on stigmatise les faiblesses et prédit constamment la disparition ?
Le père Zanotti-Sorkine répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, dans ce livre-entretien.
Après l'évocation de sa jeunesse, de ses parents, de la naissance de sa vocation et de son épanouissement, au milieu de l'univers artistique à Paris, dans la vie religieuse puis dans le clergé séculier, il dévoile ce qui est pour lui le secret de son ministère : pas de " plan pastoral " ni de discussions sans fin, mais le primat de la prière, de la présence du prêtre dans son église, la fidélité aux sacrements, l'attention à la beauté de la liturgie dans ses deux formes, à la dignité de tout ce qui touche à Dieu. Beauté et vérité sont mises ensemble au service de la sainteté dont le prêtre doit éveiller le désir, par son attitude, par son habit aussi. Et derrière tous les moyens mis en oeuvre pour servir l'Église, on trouve la présence discrète et forte à la fois de Marie, à qui le père Michel-Marie a confié la fécondité de son ministère, et toute sa vie."
"37 Alors il dit à ses disciples : la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.
38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson."
Matthieu 9 : 37-38 (Louis Segond)
"Prélude à la Crucifixion"
Pinceau et couteau
Gilles Rousset (2010)
Oración por intercesión del Beato Santiago Alberione
Preghiera per la canonizzazione
del Beato Giacomo Alberione
Signore, glorifica nella tua Chiesa il Beato Giacomo Alberione. Sia per noi tutti esempio e intercessore nel cammino della nostra santificazione e del nostro impegno apostolico. Apri le vie dell'evangelizzazione affinché la presenza di Gesù Maestro, Via e Verità e Vita, si irradi nel mondo per mezzo di Maria, Madre e Regina degli Apostoli. Amen.
Le Preghiere della Famiglia Paolina