43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5 : 43-45 (Louis Segond)
Prière pour ses ennemis
« Ô Jésus, source éternelle de Miséricorde, qui nous avez appris à aimer nos ennemis et à prier pour eux, en pardonnant Vous-même à Vos bourreaux et en priant pour eux sur Votre Croix ; je pardonne, par amour pour Vous et pour mériter mon propre pardon, à tous mes ennemis et à tous ceux qui m’ont fait ou me font quelque mal. Je Vous prie, Ô Dieu de bonté, de leur pardonner aussi dans Votre grand Amour et Charité, et de mettre dans leur cœur le désir de se réconcilier avec moi et avec tous les autres. Ainsi soit-il. »
Source : « Choix de prières d'après les manuscrits du IXe au XVIIe siècle », page 409, par Léon Gonthier (1864).
33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Luc 23 : 33-34 (Louis Segond)