Sources principales de l'article :
LES PRÊTRES – GLORIA
Sortie le 25 avril 2011
"Ce printemps, "Les Prêtres" sont allés à Madagascar lancer les travaux de l’école pour laquelle ils ont récolté des fonds après le miraculeux succès de leur premier album, Spiritus Dei. Le premier mai, ils inaugureront une chapelle à Notre-Dame du Laus entièrement restaurée grâce à la vente de l’album.
En attendant, le père Jean-Michel Bardet, le père Charles Troesch et leur compagnon séminariste Joseph Dinh Nguyen ont remis leur voix au service de chansons vouées à l’espoir et la sérénité, pour GLORIA, le second volume de ce qui fut une des plus surprenantes réussites de l’année 2010 (plus 800 000 albums vendus)."
Diocèse de Gap
Hymne à la Joie, hymne officiel européen, musique de Beethoven d'après un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785 (Ode an die Freude - Ode à la Joie)
Le vent de l'espoir
(L'Hymne à la Joie)
Les Prêtres
Le vent de l'espoir se lève pour faire triompher l’amour,
De la joie et l’Espérance vient de se lever le jour,
Qu’ils soient noirs ou blancs, peu importe,
l’amour est comme un arc-en-ciel,
Main dans la main, chacun chante une paix universelle.
Le vent de l'espoir se lève et avec la même Foi,
De partout des voix s’élèvent pour chanter l’hymne à la joie,
Au-delà des vieilles frontières qui étouffaient l’humanité,
Le troisième millénaire parie sur la liberté.
La colombe n’est plus un rêve, son règne arrive cette fois,
Que partout des voix s’élèvent pour chanter l’hymne à la joie !
Come and sing a song of joy for peace a glory, Gloria,
Sing this song of hope rejoice for freedom, Hallelujah,
Angel voices pray for wisdom, Heaven sends eternity,
(Oh) come and sing the song of joy for glory, Hallelujah,
Angel voices pray for wisdom, Heaven sends eternity,
(Oh) come and sing the song of joy for glory, Hallelujah.
Titres de l'album "Gloria"
1. Glorificamus Te
2. Savoir aimer
3. Les lacs du Connemara
4. Le vent de L'espoir (Hymne à la Joie)
5. Puisque tu pars
6. Au Commencement
7. La Prière (je Vous salue, Marie)
8. Mon vieux
9. Je cherche ton visage
10. Mon enfant est parti
11. L'indifférence
12. Prière à Marie
13. Douce nuit
14. Aux amis de Spiritus Dei
Dédicace des Prêtres à Marseille
Paroles de "Glorificamus Te"
Pater Omnipotens, Glorificamus Te (x4)
Père Tout-Puissant, nous Te Glorifions
On m'avait dit que le bonheur était
Un trésor à chercher.
Je suis parti loin de ma maison,
Très loin, très loin,
Au-delà des contrées.
Ici, là-bas et plus loin encore
J'ai cherché, cherché, et n'ai rien trouvé,
Car j'ignorais que le trésor est en moi,
Et c'est Toi, mon Dieu, qui l'as déposé
Au fond de mon coeur.
Pater Omnipotens, Glorificamus Te...
On m'avait dit que le bonheur était bien au-delà des Cieux
Je l'ai trouvé, il est près de ma maison ;
Je sais enfin la vérité
Je sais désormais que le bonheur,
C'est l'amour donné, c'est l'amour reçu,
C'est le partage et c'est une main tendue
À ceux qui ont froid, à ceux qui ont faim, à ceux qui sont seuls.
Pater Omnipotens, Glorificamus Te (x4)
Alors ne cherchez pas si loin ce qui est tout auprès de vous.
Il suffirait d'ouvrir grand, plus grand vos yeux,
Et surtout, d'ouvrir votre coeur.
Le sourire d'un tout petit enfant,
Celui d'un vieillard qui vous tend les bras,
Ils espèrent de vous un petit peu d'amour
Là est le bonheur, ne l'oubliez pas
Et saisissez-le !
Pater Omnipotens, Glorificamus Te...
On m'avait dit que le bonheur était bien au-delà des Cieux,
Je l'ai trouvé, il est près de ma maison ;
Je sais... enfin la Vérité.
Pater Omnipotens, Glorificamus Te (x2)
Jésus dans "la Cène"
Detail of The Last Supper
Andy Warhol
“Les Prêtres” revisitent
“Le Lac des cygnes”
"Personne n’aurait pu se douter qu’un clip se tournait à la cathédrale de Gap mercredi matin. Pas de véhicule estampillé TF1 ni de gros camion de télévision stationné devant l’édifice, aucun indice non plus en entrant face au chœur en chantier. À gauche, se laissait deviner une scène plus inhabituelle : un gros spot suspendu face à une caméra, deux caisses et du matériel en vrac, Monseigneur Di Falco discutant avec le réalisateur...
Mercredi dernier, se tournait donc le clip du titre phare du deuxième album des “Prêtres” : une composition de Monseigneur Di Falco sur “Le Lac des cygnes” de Tchaïkovski. Les fidèles surpris d’une telle activité dans leur cathédrale s’approchent timidement : « Qu’est-ce qui se passe ? », s’interroge une dame. « Un clip des Prêtres ? C’est pas vrai ! C’est mon fils qui va être content ! Il est fan. »
“Le Lac des cygnes”, un clin d’œil à une séquence évoquant la Cène dans le film “Des hommes et des dieux” ou le ballet qu’espère jouer Natalie Portman dans “Black Swan” comme le fait remarquer le père Bardet.
Le séminariste Dinh Nguyen Nguyen, les pères Troesch et Bardet se mettent en place, habillés de noir et le nez poudré, sans se laisser distraire par le spot qui se balance au-dessus de leurs têtes. Musique. L’introduction en latin laisse bientôt la place aux paroles de cette jolie histoire qui sonne déjà comme un tube au refrain entêtant. Les paroles défilent sur le prompteur avec un code couleur pour définir qui doit chanter. Comme au karaoké, le micro en moins, la gestuelle en plus. On les sent rompus à l’exercice, assez à l’aise. Face à eux, Monseigneur Di Falco garde un œil sur la caméra en superviseur. Cette scène, ils la rejoueront plusieurs fois avec quelques variantes sur la position de chacun, en trio ou en solo. Entre deux prises, “Les Prêtres” enfilent vite leur manteau, regardent leur téléphone ou rejoignent la sacristie transformée en loge.
L’après-midi, le père Troesch a rameuté ses troupes, des jeunes du diocèse pour figurer un chœur de moines, très amusés de revêtir l’habit. L’histoire d’un homme qui s’exile pour réfléchir au sens de sa vie
Ces plans tournés dans la cathédrale seront mêlés à des scènes extérieures qui racontent une histoire, celle d’un homme, joué par le comédien Esteban Perroy, qui part s’exiler dans la montagne pour réfléchir au sens de sa vie. « Il a une femme et deux filles. Il va prendre conscience de ce qui est important pour lui : ses proches. Souvent, il suffit de ne pas aller loin pour être heureux. C’est ce que dit la chanson », relève le réalisateur Thierry Vergnes.
Mercredi, l’équipe devait tourner les retrouvailles entre le père et sa famille à l’église de Chorges, après l’avoir filmé mardi en montagne. Jeudi, des plans des “Prêtres” devaient être filmés en extérieur, de même que le voyage initiatique du pèlerin. Vendredi, selon le temps, l’équipe espérait des prises de vue d’hélicoptère de Charance ou des gorges du Verdon.
Le résultat sera bientôt visible sur le petit écran. Pour patienter, quelques bribes du titre phare : “On m’avait dit que le bonheur était un trésor à chercher. Je suis parti de ma maison, très loin, très loin, au-delà des contrées…”"
Par la rédaction du DL le 20/03/2011 à 05:03
Comme il l’avait fait dans Spiritus Dei, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a repris la plume, illustrant cette fois les thèmes du Lac des cygnes de Tchaïkovski, qui sert de support à une réflexion sur le bonheur, souvent bien plus proche de nous qu’on ne l’imagine. (D'après le Diocèse de Gap).
"...Au total, 14 titres seront proposés au public mais à ce jour, la composition n'est pas encore arrêtée. Des chansons au répertoire très variées ont été enregistrées comme Les lacs du Connemara, de Michel Sardou, Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman, Savoir aimer de Florent Pagny , Mon vieux de Daniel Guichard et bien d'autres encore pour la variété française. Côté cantiques, Douce nuit et l'Hymne à la joie seront peut-être sélectionnés. Des morceaux classiques ont été revisités par monseigneur Di Falco tels que le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, le Bolero de Ravel, l'Aria de Bach... Un texte dit par monseigneur Di Falco sera également peut-être sur l'album.
L'argent récolté servira à la construction d'une basilique au sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Un second projet sera soutenu mais il n'a pas encore été choisi."
DL le 18/03/2011 à 19:20
"Le groupe à succès "Les Prêtres", qui a occupé en 2010 la deuxième place des meilleures ventes de disques, devrait réserver la primeur de son deuxième album à sa ville d'origine, Gap. La salle de concert le Quattro accueillera en effet le trio le 4 mai prochain, à 20h30. Le concert sera donné pour l'opération Pièces Jaunes et aura comme invitée de marque Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France."
DL le 02/03/2011 à 12:26
"Personne n’aurait pu se douter qu’un clip se tournait à la cathédrale de Gap ce mercredi matin. Pas de véhicule estampillé TF1 ni de gros camion de télévision stationné devant l’édifice, aucun indice non plus en entrant face à l’autel en chantier. A gauche, se laissait deviner une scène plus inhabituelle : un gros spot suspendu, une caméra en face, deux caisses et du matériel en vrac, monseigneur Di Falco discutant avec le réalisateur.
Se tournait donc le clip du titre phare du deuxième album des “Prêtres” : une composition de monseigneur Di Falco sur le Lac des cygnes de Tchaïkovski. Les fidèles surpris d’une telle activité dans leur cathédrale s’approchent timidement : “Qu’est-ce qui se passe ?”, s’interroge une dame dans le Dauphiné Libéré daté de ce jeudi. “Un clip des Prêtres ? C’est pas vrai ! C’est mon fils qui va être content ! Il est fan”..."
DL, par Marie-France BATARD le 17/03/2011 à 05:05
"On le sait, la formation du trio à succès formé par “Les Prêtres” a toujours eu pour objectif de récolter de l’argent au profit de deux projets : pour une école à Madagascar et des aménagements à Notre-Dame du Laus.
Pour le moment, la recette enregistrée par les ventes de disques et de places de concert s’élève à 650 000 euros, qui iront donc à l’association Spirale.
Toutefois, pour ce qui est du détail de leur affectation, rien n’a encore été décidé. Cela dépendra notamment des devis que l’évêque du diocèse de Gap et Embrun recevra pour l’école à Madagascar."
Par la rédaction du DL le 02/02/2011 à 05:32
"...Chantés par Les Prêtres, aux voix affermies par l’expérience des studios et des concerts, des titres comme Savoir aimer de Florent Pagny, Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman, Mon vieux de Daniel Guichard ou Les lacs du Connemara de Michel Sardou amplifient leur humanité et rayonnent d’une sérénité toute en harmonies chorales et arrangements évanescents. Pour que les voix du trio continuent de trouver la voie des cœurs.
Quelques titres du nouvel album
GLORIFICAMUS TE {LE LAC DES CYGNES}
SAVOIR AIMER
LES LACS DU CONNEMARA
PUISQUE TU PARS
MON VIEUX
L'INDIFFÉRENCE
PRIÈRE À MARIE
DOUCE NUIT
LE VENT DE L’ESPOIR {L’HYMNE À LA JOIE}"
Diocèse de Gap
LES PRÊTRES - GLORIA
CONCERTS 2011
- à Gap (05) - Le Quattro à Gap
le mercredi 4 mai 2011 à 20h30
et le vendredi 6 mai*
*Source du Diocèse de Gap
30 €
- à Monaco (Monaco) - Centre de Congrès
Auditorium Rainier III à Monaco
le jeudi 5 mai 2011 à 20h30
42 €
- à Grenoble (38) - Summum
le samedi 7 mai 2011 à 20h30
30 €
- Dimanche 12 juin :
NOTRE-DAME DU LAUS {plein air}
Source du Diocèse de Gap
- à Nîmes (30) - Jardins de la Fontaine à Nîmes
le mercredi 22 juin 2011 à 21h30
29 €
- à Vienne (38) - Théâtre Antique de Vienne
le jeudi 23 juin 2011 à 21h00
de 28 € à 30 €
- à Saint-Pol-de-Léon (29) - Îlot Sainte-Anne
le lundi 4 juillet 2011 à 20h00
30 €
- Jeudi 7 juillet : SISTERON
{Citadelle - plein air}
Source du Diocèse de Gap
- à Carcassonne (11) - Grand Théâtre de la Cité
(Théâtre Jean Deschamps) à Carcassonne
dans le cadre du FESTIVAL DE CARCASSONNE
le vendredi 8 juillet 2011 à 21h30
de 15 € à 29 €
- Samedi 9 juillet : LOURDES
{Salle Padre Pio}
Source du Diocèse de Gap
- à Saint-Martin (66) - Théâtre de Verdure de Saint-Martin
le dimanche 10 juillet 2011 à 21h00
30 €
- à Aix-les-Bains (73) - Théâtre de Verdure d'Aix-les-Bains
le mardi 12 juillet 2011 à 21h00
29 €
- Mercredi 13 juillet : CHÂTEL (Haute-Savoie)
{Gymnase Intercommunal}
Source du Diocèse de Gap
- à Caen (14) - Zénith De Caen
le dimanche 30 octobre 2011 à 16h00
de 30 € à 39 €
- à Orléans (45) - Zénith d'Orléans
le vendredi 11 novembre 2011 à 20h30
de 30 € à 39 €
- à Nantes (44) - Zénith de Nantes Métropole
le samedi 12 novembre 2011 à 20h30
de 30 € à 39 €
Source : http://www.infoconcert.com
Concerts "les Prêtres" 2011
Fnac Spectacles
- le vendredi 11/11/2011 à 20h30
ZENITH D'ORLEANS
1, rue Robert Schuman
ORLEANS
- le jeudi 05/05/2011 à 20h30
AUDITORIUM RAINIER III
Boulevard Louis II
MONACO
42,00 €
- du 04/05/2011 au 06/05/2011
LE QUATTRO
56 AVENUE EMILE DIDIER
GAP
30,00 €
- le samedi 12/11/2011 à 20h30
ZENITH NANTES METROPOLE
ZAC D'AR MOR
ST HERBLAIN
de 30,00 € à 39,00 €
- le jeudi 23/06/2011 à 21h00
THEATRE ANTIQUE
RUE DU CIRQUE
VIENNE
de 28,00 € à 30,00 €
- le mercredi 22/06/2011 à 21h30
JARDINS DE LA FONTAINE
6 AVENUE JEAN JAURES
NIMES
29,00 €
- le samedi 07/05/2011 à 20h30
SUMMUM
ALPEXPO
GRENOBLE
30,00 €
- le dimanche 30/10/2011 à 16h00
LE ZENITH - Caen
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN
de 30,00 € à 39,00 €
- le dimanche 10/07/2011 à 20h00
THEATRE DE VERDURE
ST MARTIN
30,00 €
- le lundi 04/07/2011 à 20h00
ILOT SAINTE ANNE
ST POL DE LEON
30,00 €
- le mardi 12/07/2011 à 21h00
THEATRE DE VERDURE
Parc des Thermes
AIX LES BAINS
29,00 €
Source : http://www.fnacspectacles.com
Les Prêtres à Champs Elysées, 1ère partie
commenter cet article …