"Bakhita" par Véronique Olmi
paru le 23 août 2017
Editions Albin Michel
464 pages
"Bakhita" frôle le Prix Goncourt le 6 novembre 2017
(4 voix contre 6 pour "L'ordre du jour" d'Eric Vuillard)
Joséphine (Giuseppina) Bakhita ("La chanceuse")
جوزفين بخيتة - "La petite Mère Noire"
Sœur de la Congrégation des
Filles de la Charité Canossiennes (F.d.C.C.)
née en 1869 ou en 1870, à Algoznei
ou Olgossa, ou Al-Gossa, près de Nyala
(Djebel Marra, Darfour du Sud - Soudan)
morte le 8 février 1947 à Schio (Vicenza, Veneto - Italie)
Enlevée à l'âge de 9 ans et vendue comme esclave 5 fois, maltraitée, torturée, traumatisée, la Providence la fait entrer un jour en religion catholique où elle pardonnera à ses nombreux bourreaux.
"Si je rencontrais ces négriers qui m’ont enlevée et ceux-là qui m’ont torturée, je m’agenouillerais pour leur baiser les mains, car si cela ne fut pas arrivé, je ne serais pas maintenant chrétienne et religieuse."
Prières à Sainte Joséphine Bakhita
Dieu de Bonté et de Miséricorde, qui récompensez les humbles, Vous avez comblé Sainte Joséphine Bakhita du Soudan de Charité et de patience. Puissent ses prières nous aider, et son exemple nous inspirer, à porter notre croix et à Vous aimer toujours.
(veuillez mentionner vos intentions)
Versez sur nous l'esprit de sagesse et d'amour avec lequel Vous avez rempli Sainte Joséphine Bakhita. En Vous servant comme elle, puissions-nous Vous plaire par notre Foi et nos actions. Exaucez-nous au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, Votre Fils, qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, marchez avec nous, tandis que nous nous approchons de Votre Fils Jésus.
Sainte Joséphine Bakhita, priez pour nous !
Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.
Prière traduite de l’anglais par Patrick ROBLES, le 10 mars 2013.
N.B. : arrivée à Schio, Sœur Joséphine ne parlait que le patois vénitien
Agrandir le plan
Marche avec nous, Sainte Joséphine Bakhita, dans les moments où nous nous sentons incapables de pardonner aux autres. Aide-nous à trouver notre chemin à travers la douleur que nous avons expérimentée. Aide-nous à nous ouvrir à la transformation. Libère-nous de ce qui peut nous rendre esclaves. Marche avec nous vers un nouveau lieu de joie.
Prière traduite de l’anglais, le 10 mars 2013.
Ô Dieu, Père de Miséricorde, qui nous as donné en Sainte Joséphine Bakhita cette sœur universelle, modèle évangélique de Foi simple et de Charité, donne-nous aussi la volonté de grandir et d’aimer selon l’Évangile. Exauce les prières de toutes les personnes qui invoquent son intercession. Donne-nous la grâce d’un cœur miséricordieux comme le sien, un cœur capable de pardonner, même à ceux qui nous ont fait du mal, un cœur capable de vaincre le mal avec la puissante force du bien. Sainte Joséphine Bakhita, prie pour nous !
Filles de la Charité Canossiennes
fondées par Sainte Madeleine de Canossa
Canossian Daughters of Charity
Figlie della Carità Canossiane
Hijas de la Caridad Canosianas
Filhas da Caridade Canossianas
Ô Dieu notre Père, Liberté pour les opprimés et Consolateur des pauvres, qui appelles les hommes et les femmes de chaque nation à goûter la béatitude de la Liberté et de la Foi, allume en Tes fils le désir de la Sainteté dont Tu as comblé Sainte Joséphine Bakhita, Vierge, pour que, fidèles à Tes Commandements, nous Te servions avec la même pureté de cœur. Nous Te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Châsse de Sainte Joséphine Bakhita
Couvent canossien de Schio (Vicence, Vénétie)
Sainte Joséphine Bakhita,
prie pour nous tous,
Prêtres et fidèles du Christ,
afin que nous restions dans la joie
de servir et d’aimer le Seigneur
en toute circonstance,
et que nous persistions, dans la Charité,
à répandre la bonté autour de nous.
Amen.
Homélie du Père Jean-Bernard Hayet,
Curé de la paroisse Saint Joseph des Falaises-Bidart,
Seigneur, qui as conduit Sainte Joséphine Bakhita
de l’abaissement de l’esclavage à la dignité d’enfant de Dieu
et d’épouse du Christ, nous Te prions :
accorde-nous, à son exemple, de suivre Jésus Crucifié
d’un amour fidèle et de persister, dans la Charité,
à répandre la bonté autour de nous.
Prière de Sainte Joséphine Bakhita
« Ô Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous à grands cris Ta bonté : Oh, combien d'âmes je pourrais Te conquérir ! Tout d'abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave... Tous, tous les pauvres Noirs de l’Afrique, fais, ô Jésus, qu’eux aussi Te connaissent et T’aiment ! »
(Composée par Sainte Joséphine Bakhita dans le jour de sa donation totale à Dieu à travers le Profession Religieuse, le 8 décembre 1896).
"Cette sainte fille d'Afrique montre qu'elle est véritablement une enfant de Dieu : l'amour et le pardon de Dieu sont des réalités tangibles qui transforment sa vie de façon extraordinaire."
Sa Sainteté, le Pape Jean-Paul II, lors de la canonisation de Joséphine Bakhitale, le 1er octobre 2000.
"La vie de Joséphine Bakhita inspire la détermination ferme de travailler de manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et de la violence."
Paroles de Sainte Joséphine Bakhita
"J'avais neuf ans, quand un matin, très tôt, je suis allée avec une compagne me promener dans les champs, un peu à l'écart de notre habitation. Soudain, nous avons vu surgir au-delà d'une petite vallée deux étrangers… L'un d'eux m'a attrapée brusquement d'une main, tandis qu'avec l'autre il tirait un couteau de sa ceinture, qu'il a pointé contre mes épaules et d'une voix forte a dit : "Si tu cries, tu mourras. Allons !" J'étais pétrifiée par la terreur et je n'ai réussi ni à crier ni à pleurer."
"Les Sœurs firent mon instruction avec beaucoup de patience, et me firent connaître ce Dieu que tout enfant je sentais dans mon cœur sans savoir qui il était. Voyant le soleil, la lune et les étoiles, je me disais en moi-même : Qui est donc le Maître de ces belles choses ? Et j'éprouvais une grande envie de le voir, de le connaître et de lui rendre mes hommages."
"Ici, je suis devenue fille de Dieu !" (en baisant les fonts baptismaux où elle avait été baptisée en 1890).
"Soyez bons, aimez le Seigneur, priez pour ceux qui ne le connaissent pas. Considérez cette grande grâce de connaître Dieu !"
"Et vous, Mère, vous êtes surprise que le Seigneur vous donne des tribulations ? S'il ne vient pas chez nous avec quelques peines, chez qui doit-il aller ? Est ce que nous ne sommes pas venues au couvent pour faire ce qu'il veut ? Oui, ma Mère, moi, pauvre misérable, je prierai beaucoup, mais pour que sa volonté soit faite !" (à sa Supérieure, Mère Térèse Martini, à la fin de la guerre de 39-45).
"Le Seigneur m'a aimée beaucoup... Il faut aimer tout le monde... Il faut être indulgent !"
"À ce temps-là, je ne connaissais pas le Seigneur ; j’ai perdu beaucoup de mérites, il faut que je les gagne maintenant... Si je me tenais à genoux pendant toute la vie, je ne dirais jamais assez toute ma gratitude au Bon Dieu."
"J'ai vécu dans la boue, mais je ne me suis jamais salie !"
La mort :
"Si le Seigneur ne vous voulait pas au paradis, que feriez- vous ?"
- "Eh bien, qu'il me mette où il veut. Quand je suis avec Lui et où Lui le veut, je suis bien partout : c'est Lui le Maître, moi je suis sa pauvre créature."
"Lorsqu'une personne aime beaucoup une autre, elle désire ardemment l'approcher, donc pourquoi craindre tellement la mort ? La mort nous emmène à Dieu."
"Non, je n'ai pas peur, je suis dans les mains de Dieu. Il m'a libérée des mains des lions, des tigres et des panthères, ne voulez-vous pas qu'il me sauve aussi des bombes ?" (pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville de Schio, où elle était religieuse, fut entièrement épargnée par les bombardements).
"Je crois que je ne suis pas morte par un miracle du Seigneur, qui me destinait à des choses meilleures."
"Je m'en vais lentement, lentement, pas à pas vers l'éternité. Jésus est mon capitaine et moi, je suis son assistante. Je dois porter les valises. L'une contient mes dettes, l'autre, plus lourde, les mérites infinis de Jésus. Que ferai-je devant le tribunal de Dieu ? Je couvrirai mes dettes avec les mérites de Jésus et je dirai au Père Éternel : maintenant, juge ce que tu vois… Au Ciel, j'irai avec Jésus et j'obtiendrai beaucoup de grâces. Je viendrai te visiter dans tes rêves si le "Patron" me le permet.
Au paradis, j'aurai du pouvoir et j'obtiendrai pour tous beaucoup de grâces !" (à une religieuse près d'elle pendant son agonie).
"Lâchez un peu les chaînes !... Elles me font mal !" (lors de son agonie, revivant son esclavage).
"Notre Dame ! Notre Dame !" (ses dernières paroles avant de mourir).
Envers ses anciens bourreaux :
"Les pauvres, peut être ne savaient-ils pas qu’ils me faisaient si mal : eux, ils étaient les maîtres, et moi j’étais leur esclave. De même que nous sommes habitués à faire le bien, ainsi les négriers faisaient cela, par habitude, non par méchanceté."
"Pauvres, ils ne connaissaient pas le Seigneur !"
“Se incontrassi quei negrieri che mi hanno rapita, e anche quelli che mi hanno torturata, mi inginocchierei a baciare loro le mani; perché, se non fosse accaduto ciò, non sarei ora cristiana e religiosa”.
Preghiera a Santa Giuseppina Bakhita
O Dio, Padre di misericordia,
che ci hai donato
Santa Giuseppina Bakhita
quale sorella universale,
evangelico modello
di fede semplice
e di operosa carità,
dona anche a noi
la volontà di credere ed amare
secondo il Vangelo,
ed esaudisci le preghiere
di chiunque invoca
Per Cristo nostro Signore.
Amen.
Gloria al Padre
Novena a Santa Giuseppina Bakhita
“If I were to meet the slave-merchants who kidnapped me and even those who tortured me, I would kneel and kiss their hands. If what happened to me had never taken place, how could I become a christian and a religious?”
Prayer to Saint Josephine Bakhita
Canossian Daughter of Charity
Daughter of Africa
“Universal Sister”
“God of goodness and mercy, rewarder of the humble,
you blessed St. Josephine Bakhita of Sudan
with charity and patience. May her prayers help us,
and her example inspire us to carry our cross and to love you always.
(please mention your intentions)
Pour upon us the spirit of wisdom and love with which
you filled St. Josephine Bakhita. By serving you as she did,
may we please you by our faith and our actions.
Grant this through our Lord Jesus Christ,
your Son, who lives and reigns with you and the Holy Spirit,
one God, forever and ever. Amen.
Blessed Virgin Mary, Mother of God,
walk with us as we walk closer to your son Jesus.
St. Josephine Bakhita, pray for us.”
Our Father, Hail Mary and Glory Be.
"Walk with us, St. Josephine Bakhita, at times when we feel unable to forgive others. Help us find our way through the pain we’ve experienced. Help us open ourselves to transformation. Free us from that which can enslave us. Walk with us into a new place of joy."
Oración Josefina Bakhita by xolivas on Scribd
commenter cet article …