Blog Parousie de Patrick ROBLES (Puget-Théniers, Alpes-Maritimes - FRANCE)
Prière du Pape Saint Pie X à Saint-Joseph
"Glorieux Saint-Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la Grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même, ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'Oeuvre de Dieu.
Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à Votre imitation, Patriarche Saint-Joseph ! Telle sera ma devise à la vie à la mort.
Ainsi soit-il."
Poème à Saint-Joseph
Ô Bon Saint-Joseph, prie pour que nous ayons la Grâce de trouver un travail,
Ô Saint Patriarche, prie pour que nous ayons un travail épanouissant,
Ô Doux Saint-Joseph, prie pour que nous soyons généreux dans l'effort,
Ô Très Saint-Joseph, prie que nous partagions les fruits de notre ouvrage.
Ô Père adoptif du petit Jésus, prie pour que nous soyons de bons pères,
Ô Joseph transpercé, prie pour consoler tous les papas éplorés et affligés,
Ô modèle de patience, prie pour nous inspirer l'éducation de nos enfants,
Ô lumière de Sainteté, prie pour mettre l'Amour de Dieu dans notre foyer,
Ô Bienheureux Joseph, prie pour la paix et l'unité dans nos familles,
Ainsi soit-il !
"Poème à Saint-Joseph" de Patrick Robles, Puget-Théniers le 16 mars 2011.
Supplique pour accéder au bon usage de l'œuvre
Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que Tu me donnes pour travailler, et à bien l'employer sans rien en perdre. Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge.
Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l'œuvre sans me désoler si elle jaillit autrement. Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.
Aide-moi au départ de l'ouvrage là où je suis le plus faible. Aide-moi au cœur du labeur à tenir serré le fil de l'attention, et surtout comble Toi-même les vides de mon œuvre. Seigneur, dans tout labeur de mes mains, laisse une Grâce de Toi pour parler aux autres, et un défaut de moi pour parler à moi-même.
Garde en moi l'espérance de la perfection, sans quoi je me perdrais d'orgueil. Purifie mon regard : quand je fais mal, il n'est pas sûr que ce soit mal, et quand je fais bien, il n'est pas sûr que ce soit bien.
Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain, sauf là où il y a travail, et que tout travail est vide, sauf là où il y a amour, et tout amour est creux qui ne me lie à moi-même et aux autres et à Toi.
Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces. Rappelle-moi que l'ouvrage de mes mains T'appartient et qu'il m'appartient de Te le rendre en Te l'offrant. Que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirai à l'automne. Que si je le fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l'herbe je fanerai au soir. Mais si je le fais pour l'amour du bien, je demeurerai dans le bien.
Et le temps de faire bien et à Ta Gloire, c'est tout de suite. Amen.
"Saint Joseph with Child Jesus"
Saint-Joseph avec l'Enfant-Jésus
Charles Bosseron Chambers (USA)