/image%2F1256559%2F20220808%2Fob_2a9299_notre-dame-de-gray-cadre-parousie-over.jpg)
(Gray, Haute-Saône)
/image%2F1256559%2F20220808%2Fob_314936_notre-dame-de-gray-70-parousie-overb.jpg)
/image%2F1256559%2F20220808%2Fob_9ca3b3_notre-dame-de-montaigu-b-parousie-ov.jpg)
Belgique
Prière à Notre-Dame de Gray
« Oraison à Notre-Dame de Gray,
exposée dans un Tableau devant sa Chapelle »
Très Auguste Mère de Dieu, qui daignez écouter, dans cette sainte Chapelle, les prières de toutes les personnes qui implorent votre secours, veuillez m'obtenir le pardon de mes péchés ; je les déteste de tout mon cœur, avec un sensible regret de les avoir commis, et dans la ferme résolution de plutôt mourir que d'y retomber jamais.
Si les personnes qui vous ont invoquée avec confiance, dans quelque endroit de l'univers qu'elles fussent, ont obtenu leur demande, j'espère de votre bonté maternelle que, quelque grandes que soient mes fautes, vous ne me refuserez pas cette grâce devant votre Image miraculeuse. Vous êtes mon unique espérance après Jésus-Christ qui vous a donné le pouvoir de faire tant de prodiges dans cette (sainte) Chapelle. C'est vous qui l'avez rendue si célèbre par les grâces continuelles qu'on y reçoit ; car personne n'en sort sans avoir obtenu quelque faveur ; vous y consolez les affligés, vous y guérissez les malades, vous obtenez la conversion des pécheurs, vous procurez la persévérance aux justes et la vocation aux jeunes gens.
Je vous prie de guérir les maladies de mon âme qui sont les plus dangereuses, puisqu'elles peuvent me conduire à une mort éternelle. Daignez accompagner cette première grâce d'une seconde, en me soulageant dans les incommodités dont mon corps est affligé. (exposer ici ses souffrances. ‘’On peut exposer un autre besoin’’). Comme c'est pour mon salut que je dois les endurer, veuillez me procurer la patience de les supporter, pour y trouver l'expiation de tous les péchés de ma vie passée.
Je ne cesserai jamais de vous invoquer, ô Très Sainte Vierge ! J'ai fait tant de fois la consolante expérience de vos bontés ! Aussi je vous promets, par reconnaissance, de prendre vos intérêts à l'avenir en toute occasion, et de publier partout et toujours vos louanges.
Je voudrais pouvoir les célébrer à chaque instant de ma vie, autant qu'elles l'ont été et qu'elles le seront pendant toute l'éternité.
Souffrez encore, très puissante Reine du ciel et de la terre , que mon cœur, animé de cette pleine et vive confiance que lui inspire votre Image miraculeuse, vous sollicite avec toute sa tendresse, d'obtenir de Dieu la grâce finale, pour moi et pour toutes les personnes qui me sont attachées par les liens du sang et par la charité, afin qu'aucune ne soit damnée, (et) que nous puissions tous ensemble vous voir un jour dans le ciel, et vous y remercier , après Dieu, de notre glorieuse prédestination, pendant toute l'éternité.
Ainsi soit-il.
Source : « Histoire abrégée et authentique de l'origine et de l'état de la dévotion à Notre-Dame de Gray, des merveilles opérées dans la sainte Chapelle avec diverses prières et cantiques pour honorer Marie et son sacré Cœur », éditions Denis Jæger, Gray, 1823, IIIe partie, p. 42-43.
Miracles de Notre-Dame de Gray
dans la vie du Père Jean-Édouard Lamy
/image%2F1256559%2F20220808%2Fob_211f24_notre-dame-de-gray-4-siecles-de-culte.jpg)
Histoire détaillée de Notre-Dame de Gray
Conférence de Michel Mauclair (2020)
commenter cet article …