Blog Parousie de Patrick ROBLES (Puget-Théniers, Alpes-Maritimes - FRANCE)
Bill Gates
"Bill Gates sait faire preuve de générosité et de conviction. Il vient de faire signer 38 milliardaires pour qu’ils donnent la moitié de leur fortune aux plus démunis. Chapeau !
Ensemble avec Warren Buffet*, le projet « Giving Pledge » (promesse de don) a convaincu Larry Ellison (le fondateur d’Oracle), George Lucas, le maire de New York Michael Bloomberg et Barry Diller d’IAC (Une société qui dirige Ask.com, Bloglines, Vimeo, Match.com et autres), ainsi que beaucoup d’autres.
Ils ne sont pas légalement tenus de donner 50% de leurs revenus aux bonnes œuvres, il s’agit d’une promesse basée sur la confiance (surtout maintenant que c’est annoncé dans tous les médias). Ils ne sont pas forcés non plus de donner leurs billets à une seule organisation. Mais si chaque personne se trouvant sur la liste des 400 plus riches américains établie par Forbes signait The Giving Pledge, cela signifierait que les organisations non gouvernementales seraient plus riches de 600 milliards de dollars."
Article publié sur http://www.gizmodo.fr par Norédine le 05 août 2010 à 6:50
* Warren Buffett s'est même engagé, le 16 juin 2010, à faire don de 99% de sa richesse personnelle à des organisations caritatives durant sa vie, ou à sa mort : "First, my pledge: More than 99% of my wealth will go to philanthropy during my lifetime or at death." (By Warren Buffett June 16, 2010: 8:06 AM ET, in "My philanthropic pledge", http://money.cnn.com).
Liliane Bettencourt
"La Fondation que j'ai créée en 1987 n'a qu'un but : aider à entreprendre, soutenir, accompagner des projets pour qu'ils prennent corps et vie.
Comme le disait souvent mon père, Eugène Schueller : "le difficile n'est pas d'avoir une idée, mais de la réaliser".
Aux meilleures idées du moment, dans des domaines aussi différents que le médical, le culturel, et l'humanitaire, la Fondation veut donner les moyens de se concrétiser. D'exister, et…de durer."
Liliane Bettencourt, née Schueller
Fondation de Liliane Bettencourt
"52 Il a précipité les puissants de leurs trônes,
et il a élevé les humbles.
53 Il a comblé de biens ceux qui sont affamés,
et il a renvoyé les riches les mains vides."
Luc 1 : 52-53, extrait du "Magnificat" (La Bible du Semeur)
Extraits de la troisième lettre annuelle 2011 de Bill Gates,
codirecteur de la Fondation
"The Bill & Melinda Gates Foundation"
"Alors que je m’apprête à écrire ma troisième lettre annuelle, des gouvernements aux quatre coins du monde se retrouvent confrontés à prendre des décisions difficiles dans le but de réduire leurs dépenses. Si le budget consacré à l’aide aux pays étrangers représente moins d’un pourcent du total des budgets des gouvernements, ce domaine est souvent la cible de restrictions budgétaires. En conséquence, l’aide dans le domaine de la santé et de l’agriculture, sauvant des vies et mettant les pays en voie de développement sur la voie de l’autosuffisance, est en danger.
Les plus pauvres du monde ne se rendent pas auprès des gouvernements pour plaider leur cause, contrairement à d’autres.
C’est pourquoi j’ai décidé de les aider à se faire entendre en décrivant les progrès et le potentiel que je vois dans les secteursclés de la santé et du développement. C’est peut-être ironique pour quelqu’un qui a eu autant de chance de parler des besoins des autres.
Je crois que c’est dans l’intérêt des pays riches de continuer à investir dans l’aide au développement. Si les sociétés ne peuvent pas fournir au peuple un niveau de santé correct, si elles ne peuvent pas le nourrir et l’éduquer, alors la population et les problèmes ne cesseront d’augmenter et le monde sera de moins en moins stable.
Que vous considériez cela comme un impératif moral ou l’intérêt bien compris du monde riche, garantir les conditions qui mèneront tout un chacun vers la santé et un futur prospère est un but que nous partageons tous.
Beaucoup ignorent les bénéfices que cette aide fournit réellement. Ce n’est pas surprenant car cette aide couvre différents domaines. De plus, par le passé, certaines aides ont été envoyées dans des pays pour acheter des amitiés, sans réel intérêt pour leur impact. Cependant, aujourd’hui, une part importante de l’aide au développement est dépensée massivement dans des programmes salutaires qui améliorent la vie des gens à court et à long terme.
Malgré la menace qui pèse sur les budgets consacrés à l’aide au développement, une chose me rend optimiste à propos du futur : le courage de certains dirigeants qui trouvent des solutions pour que le bien-être des personnes défavorisées devienne une priorité. Sous l’impulsion de David Cameron, le Royaume-Uni est devenu une référence en tenant sa promesse d’augmenter les dépenses en matière d’aide malgré une situation où les restrictions de budget sont nécessaires. C’est enthousiasmant de voir un dirigeant se battre pour ce qu’il croit être juste, alors que ce n’est pas facile."
"Sauver Les Plus Jeunes Enfants"
"Sur les 8,1 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans par an, plus de 40 % interviennent dans les 28 premiers jours ou dans la période néonatale. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes sur la bonne voie. En 1995, on estimait le nombre de morts néonatales à 5,6 millions. Les études les plus récentes montrent que ce nombre se situe, aujourd’hui, autour de 3,6 millions."
Journal de 13h00 sur France 2, lundi 4 avril 2011
"Se basant sur le fait que toutes les vies ont la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates travaille dans le but d’aider tous les hommes à vivre des vies saines et productives. Dans les pays en voie de développement, elle tente d’améliorer la santé des habitants et de leur donner une chance de se sortir de la faim et de la pauvreté extrême.
Aux États-Unis, elle s’assure que tous les habitants, notamment les plus démunis, aient accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie. Basée à Seattle, Washington, la fondation est dirigée par Jeff Raikes (PDG) et William H. Gates Sr. (co-président), sous la direction de Bill et Melinda Gates ainsi que Warren Buffett. Pour en savoir plus, consultez le site www.gatesfoundation.org."
Lettre annuelle 2011 de la fondation Bill Gates
Warren Buffett et Bill Gates
Classement Forbes des plus grandes fortunes 2011
B (Billion) signifie "milliards"
Les fortunes sont en dollars ($)
1. Carlos Slim Helu & family
$74 B
71 ans
Telecom
Mexico (Mexique)
2. Bill Gates
$56 B
55 ans
Microsoft
United States (USA)
3. Warren Buffett
$50 B
80 ans
Berkshire Hathaway
United States
4. Bernard Arnault
$41 B
62 ans
LVMH
France
5. Larry Ellison
$39.5 B
66 ans
Oracle
United States
6. Lakshmi Mittal
$31.1 B
60 ans
Steel (Acier Mittal)
India (Inde)
7. Amancio Ortega
$31 B
75 ans
Zara
Spain (Espagne)
8. Eike Batista
$30 B
54 ans
Mining, oil (Mines, pétrole)
Brazil (Brésil)
9. Mukesh Ambani
$27 B
53 ans
Petrochemicals, oil & gas (Pétrochimie, pétrole et gaz)
India
10. Christy Walton & family
$26.5 B
56 ans
Walmart (Grande Distribution)
United States
15. Liliane Bettencourt
$23.5 B
88 ans
L'Oréal
France
Francois Pinault
67. Francois Pinault & family
$11.5 B
74 ans
Retail (Vente au détail)
France
96. Serge Dassault & family
$9.3 B
86 ans
Aviation
France
162. Alain & Gerard Wertheimer
$6 B
Âge ?
Chanel
France
162. Jean-Claude Decaux & family
$6 B
73 ans
Advertising (Publicité)
France
247. Alain Merieux & family
$4.3 B
73 ans
Pharmaceuticals (Produits pharmaceutiques)
France
297. Xavier Niel
$3.7 B
43 ans
Internet, Telecom (Free, groupe Iliad)
France
Source : http://www.forbes.com
Voir aussi http://lexpansion.lexpress.fr
Note : Curieusement, le milliardaire français Gérard Mulliez, fondateur du groupe de distribution Auchan, avec une fortune estimée à 19 milliards d'Euros en 2010 (selon le classement Forbes 2010), n'apparaît pas dans le classement Forbes 2011.