Blog Parousie de Patrick ROBLES (Puget-Théniers, Alpes-Maritimes - FRANCE)
Daniel Brottier, spiritain (C.S.Sp)
né le 7 septembre 1876
à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher)
mort le 28 février 1936 à Paris
En première ligne pendant la guerre de 14-18, le Père Brottier, aumônier militaire, ne fut jamais blessé. Il attribua cette protection miraculeuse à Sainte Thérèse de Lisieux.
Prière pour obtenir la Canonisation
du Bienheureux Daniel Brottier
Ô Dieu, qui avez rempli le cœur du Bienheureux Daniel Brottier de Votre Esprit de Charité, et l'avez poussé sans cesse à une activité merveilleuse pour le soulagement des misères humaines ; pour Votre plus grande Gloire et le Salut des âmes, accordez-nous, nous Vous en supplions, à nous aussi, de vivre dans cette Charité active et généreuse. Et si cela Vous est agréable, élevez au rang des Saints dès ici-bas le Bienheureux Daniel Brottier, en nous accordant par son intercession les grâces que nous sollicitons (indiquer ici ces grâces). Ainsi soit-il !
Imprimatur : Cardinal Jean Verdier, Archevêque de Paris.
Paris, le 28 janvier 1938.
Les personnes qui, par l'intercession du Bienheureux Daniel Brottier, ont obtenu des faveurs spéciales, sont priées de bien vouloir en donner connaissance à :
Mr le Directeur de l'Œuvre d'Auteuil
40, rue Lafontaine
75016 Paris.
Source : imagessaintes.canalblog.com
Postulateur de la Cause : Père Jean-Jacques Boeglin, C.S.Sp
Demandeur : Les Orphelins Apprentis d’Auteuil, 40 rue La Fontaine, 75016 Paris, FRANCE.
Documentaire "Le Père Daniel Brottier et les Apprentis d'Auteuil"
Diffusé sur ktotv.com le 25 février 2013
Durée : 52 mn
"Homme de cœur, homme d'action mais surtout homme de Dieu, le père Daniel Brottier, né à La Ferté-Saint-Cyr le 7 septembre 1876, mort à Paris le 28 février 1936, ne se glorifia jamais de sa foi « à transporter les montagnes » ni d'ailleurs de son dévouement aux malheureux et aux pauvres. C'est qu'il avait compris dès l'enfance qu'avant tout et par-dessus tout, il convenait d'aimer. Ce film passionnant nous conduit à marcher sur les pas d'un prêtre hors du commun qu'on appelle « le mendiant d'amour » car il est à la fois l'un des plus remarquables « saints incendiaires », de ces saints qui contribuèrent à mettre sur la terre le feu de l'amour, et l'homme « qui faisait surgir l'argent ». Véritable « brasseur d'affaires du Bon Dieu », comme disait Huysmans de Don Bosco, le Père Brottier, béatifié le 25 novembre 1984, restera pour toujours le « père des Apprentis d'Auteuil », une oeuvre magnifique à laquelle il consacra les treize dernières années de sa vie. Réalisation : Armand Isnard- Une Coproduction KTO/Cat productions."
Archives de la Fondation d'Auteuil
"En remerciement de sa protection accordée pendant la guerre de 14-18, le père Brottier construit à Auteuil la 1ère chapelle au monde dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus."
"Voici celle qui vous a protégé !"
« En 1919, je me trouvais à Mayence avec Mgr Jalabert, mon évêque de Dakar. C'est là que je lui racontai mes aventures de la guerre :
- J'ai passé par tous les dangers, lui dis-je. J’ai vu la mort de près en mille circonstances, j'ai vu tomber autour de moi des centaines de camarades : miraculeusement, je m'en suis toujours tiré sans une blessure. Et pourtant : dans les Flandres, à Verdun, dans la Somme, dans l'Aisne, en Lorraine, je puis dire que j'ai couru des risques... Je vous l'avoue, monseigneur, je ne m'explique pas cette protection extraordinaire.
- Mon cher père, me répondit alors Mgr Jalabert, je vais vous en dire le secret. Et, tirant de son bréviaire une image de sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus, il me montra mon portrait accolé à l'effigie de la petite carmélite de Lisieux.
- Voici une image dans laquelle j'ai mis votre photographie, cher père Brottier, dès que j'ai appris que vous étiez sur le front. Et regardez : au-dessous de votre photo j'ai écrit : « Petite sœur Thérèse, gardez-moi le père Brottier. » Vous le voyez bien, et c'est ma conviction absolue : c'est elle qui vous a gardé, c'est elle qui a assuré le miracle permanent de votre protection.
- Eh bien, monseigneur !, lui répondis-je immédiatement, pour sa peine, lorsqu'elle sera bienheureuse, je promets de lui élever une belle chapelle !
Voilà d'où est venue ma première idée du sanctuaire d'Auteuil. Lorsque je fus nommé directeur de l'Œuvre de l'abbé Roussel, mon premier souci fut de réaliser mon vœu. Et voilà comment Thérèse, qui m'a protégé merveilleusement pendant la guerre, m'a aidé non moins merveilleusement à lui ériger sa petite basilique..." »
"Père Brottier"
Source : apprentis-auteuil.org
"Cinq prières pour le temps de la guerre"
par Francis Jammes (nihil obstat)