Blog Parousie de Patrick ROBLES (Puget-Théniers, Alpes-Maritimes - FRANCE)
Vierge Marie Immaculée
Mateo Cerezo (1637-1666)
Antiennes anciennes à Marie
« Vous êtes toute pure, sans tache, et votre virginité est intacte, ô Marie,
Qui êtes devenue la porte éclatante du ciel.
O heureuse Mère, la bien-aimée de Jésus-Christ,
Recevez les louanges pieuses que nous vous adressons.
Que nos cœurs et nos corps soient préservés de toute souillure.
C’est ce que vous demandent en ce moment nos vœux et nos chants.
Par vos prières toujours agréables à votre fils,
Obtenez-nous grâce pour l’éternité.
O Mère pleine de bonté ! ô notre Reine ! ô Marie !
Qui seule êtes demeurée sans tache. »
“Inviolata, integra et casta es, Maria,
Quæ es effecta fulgida cæli porta.
O Mater alma Christi charissima,
Suscipe pia laudum præconia.
Nostra ut pura pectora sint et corpora,
Te nunc flagitant devota corda et ora.
Tua per precata dulcisona,
Nobis concedas veniam per sæcula.
O benigna ! o Regina ! o Maria !
Quæ sola inviolata permansisti.”
« Daignez, Seigneur, donner en tout temps à vos serviteurs la santé de l’âme et du corps, et accordez-nous par l’intercession de la bienheureuse Marie toujours vierge la grâce d’être délivrés des maux de la vie présente, et de jouir dans le ciel de l’éternelle félicité. »
Prière finale de l’antienne « Alma Redemptoris Mater ».
Note : Les antiennes mariales "Alma Redemptoris Mater" et "Salve Regina" ont probablement été composées par Saint Hermann Contract (1013-1054), moine, compositeur et savant allemand. On lui attribue aussi l’"Ave Regina" et le "Veni Sancte Spiritus".
Hermann Contract est aussi appelé Hermann le Contrefait, Hermann de Reichenau, Hermannus Contractus Augiensis (Herman le Paralysé de Reichenau), le bienheureux Hermann ; en allemand : Herimannus Augiensis, Hermann von Reichenau, Hermann der Lahme : "le Boiteux", Hermann von Altshausen (appelé à tort Hermann von Veringen) ; en anglais : Herman the Cripple, (Blessed) Herman(n) of Reichenau.
Sequentia de Beata Maria Virgin
« Dieu de bonté, accordez à notre faiblesse le secours de votre grâce, et comme nous honorons la mémoire de la sainte Mère de Dieu*, faites que, par le secours de son intercession, nous puissions nous relever de nos iniquités. Par le même N. S. J.-C. » (Notre Seigneur Jésus-Christ).
Prière finale de l’antienne « Ave Regina Cælorum ».
* La Fête de la "Sainte Marie, Mère de Dieu" est célébrée le 1er janvier de chaque année, bien que rarement indiquée sur les calendriers. Elle a remplacé la Fête du Nom de Jésus et de la Circoncision le 1er janvier, par une décision du Pape Paul VI en 1974.
"Dans le cadre de la réforme issue du concile Vatican II, Paul VI replacera cette solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu au 1er janvier, retrouvant l'ancienne coutume de la liturgie de Rome. Elle clôture ainsi l'octave de Noël, tout en coïncidant avec la journée mondiale de la paix, promue par ce même pape." (Wikipédia).
Theotókos, Dei Genitrix, Mater Ecclesiae
« O Dieu, qui, par la Résurrection de votre Fils notre Seigneur Jésus-Christ, avez daigné réjouir le monde, faites, nous vous en prions, que, par sa sainte Mère la Vierge Marie, nous participions aux joies de la vie éternelle. Nous vous le demandons par le même N. S. J.-C. » (Notre Seigneur Jésus-Christ).
Prière finale de l’antienne « Regina Cæli ».
Pinacothèque, Monastère Sainte Catherine de Sienne
Monasterio de Santa Catalina de Siena
Arequipa (Pérou)
« Dieu tout-puissant et éternel, qui, par la coopération du Saint-Esprit, avez préparé le corps et l’âme de la glorieuse Vierge Marie pour en faire une demeure digne de votre Fils, accordez-nous d’être délivrés des maux présents et de la mort éternelle par l’intercession de celle dont nous célébrons la mémoire avec joie. Nous vous en supplions par le même J.-C. N. S. » (Jésus-Christ Notre Seigneur).
Prière finale de l’antienne « Salve Regina ».
Source des prières : « Paroissien Romain contenant les Offices de tous les dimanches et des principales Fêtes de l’année en latin et en français », 8ème édition approuvée par S. Ém. le Cardinal Donnet, Archevêque de Bordeaux. Tours, Ad MAME et Cie, Imprimeurs-Libraires, 1858.