Blog Parousie de Patrick ROBLES (Puget-Théniers, Alpes-Maritimes - FRANCE)
Parish Church of St Laurence (Ludlow, Shropshire - Angleterre)
"La liturgie est comme la fontaine du village
où chaque génération vient puiser l’eau
toujours vive et fraîche."
Prière du Pape Paul VI pour sa paroisse
Collabore, prie et souffre pour ta paroisse, parce que tu dois la considérer comme une mère à qui la providence t’a confié. Demande à Dieu qu’elle soit une maison de famille, fraternelle, accueillante, maison ouverte à tous et au service de tous. Offre ta collaboration d’activité pour que cela se réalise pleinement.
Collabore, prie et souffre pour que ta paroisse soit une vraie communauté de foi : respecte le curé, même s’il avait mille défauts, il est le délégué du Christ pour toi. Regarde-le avec l’œil de la foi ; ne mets pas l’accent sur ses défauts.
Collabore, prie et souffre pour que ta paroisse soit une vraie communauté eucharistique et que l’Eucharistie soit la racine vive de son édification. Participe fidèlement à l’Eucharistie de ta paroisse avec tout ton cœur et toutes tes forces. Réjouis-toi et souligne avec tous, toutes les belles choses de ta paroisse.
Souviens-toi, les ragots, les ambitions, l’envie de se mettre en vue, les rivalités sont des parasites de la vie paroissiale : déteste-les, combats-les, ne les tolère jamais.
L’humilité est la loi fondamentale. Et accepte aussi d’être mis de côté si le bien de tous, à un moment donné, l’exige. Seulement, ne croise pas les bras. Il y a toujours des secteurs où tu auras entière liberté : les pauvres, les malades, les personnes seules et les marginaux. Il suffirait que ces secteurs soient vivants, et la paroisse revivrait. Surtout la prière ! Personne ne peut te l’enlever.
Souviens-toi qu’avec l’humilité et la charité, on peut dire toutes les vérités, dans la paroisse. Ce sont souvent l’arrogance et la présomption qui barrent les chemins et dressent les murs. Prends des responsabilités : tu as des devoirs précis. Si ta paroisse fait pitié, c’est aussi de ta faute : une poignée de gens motivés suffit pour faire une révolution, un groupe de gens décidés à tout suffit pour rendre un nouveau visage à une paroisse. Et surtout, prie sans cesse pour la sainteté des prêtres : les saints sont le salut de nos jeunes.
Prière à l'Esprit Saint pour sa paroisse
Esprit de Dieu,
Toi qui fécondes la vie de l'Église
comme Tu as fécondé le sein de Marie,
viens au secours de Ton peuple
habitant dans la paroisse Franconville*.
(*Note de "Parousie" : où dire le nom de sa paroisse).
Esprit de force,
Tu sais combien nous avons conscience de notre faiblesse ;
Tu connais nos pauvretés mais Tu sais aussi notre bonne volonté ;
Tu sais la part que nous donnons de nous-mêmes à la vie de notre paroisse ;
ne nous abandonne pas, soutiens-nous devant les difficultés présentes,
et renouvelle nos cœurs et nos communautés.
Esprit de lumière,
éclaire-nous, oriente notre réflexion et inspire nos décisions.
Que l'amour, aussi crucifiant soit-il, demeure le critère de nos réactions.
car, nous a dit Jésus :
« C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres
qu'on vous reconnaîtra pour mes disciples. » (Jean 13:35).
Esprit de sainteté,
Tu connais notre péché et Tu sais combien nous en souffrons.
Nous aimerions tant être meilleurs.
Tu connais nos étroitesses, nos replis sur nous-mêmes et sur notre clocher,
donne-nous de nous oublier nous-mêmes pour ne penser qu'au bien commun,
donne-nous Ton souffle qui oriente vers le grand large et qui nous invite,
selon la parole du prophète, à « élargir l'espace de notre tente » (Isaïe 54:2).
Souffle de Dieu,
donne-nous d'entendre les appels que Tu nous lances à travers le cri de nos frères,
donne-nous de répondre à ces multiples appels
qui nous viennent de notre entourage et du vaste monde.
Esprit d'amour,
suscite en notre paroisse,
les vocations de prêtres, de religieuses, de missionnaires, de diacres et de laïcs dont l'Église a besoin pour Te faire connaitre et aimer aux quatre coins du monde,
et pour contribuer ainsi à rendre les hommes plus humains,
conscients d'êtres frères les uns des autres parce qu'enfants d'un même père.
Esprit de Vie,
donne-nous la joie de nous savoir aimés du Père,
donne-nous le bonheur de collaborer à la mission du Fils.
Pèlerins sur cette terre, donne-nous d'aspirer et de travailler
à faire de celle-ci un avant-goût du Ciel ;
cet avant-goût du Ciel que nous expérimentons déjà
lorsque Tu nous rassembles pour nous partager ton Eucharistie.
Nous t'attendons « Oui. Viens, seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22:20).
Amen.
"Prière du curé pour sa paroisse"
"Seigneur, fais de ma paroisse un ostensoir, le lieu visible de ton Église : ce peuple immense qui est aimé de Toi et qui, à tout moment, peut venir "chez Toi" se reposer, se ressourcer et Te prier.
Seigneur, fais de ma paroisse - selon le mot du bon Pape Jean XXIII - "la fontaine du village à laquelle chacun peut venir s'abreuver" : que tous ceux qui entrent dans l'église paroissiale se sentent chez eux.
Que ma paroisse soit un peu comme cet ancien lavoir de campagne : non pas le lieu où l'on papote, mais le lieu où tout le monde se rencontre en vérité, personne ne restant étranger à l'autre.
Seigneur, fais de ma paroisse une famille où chaque baptisé trouve sa place dans le Corps et donne sa pleine mesure missionnaire en annonçant, à sa façon, que Tu es toujours source de vie, de pardon et de joie.
Seigneur, fais de ma paroisse un petit ciel. Que les chants et les prières de l'assemblée du dimanche et des fêtes donnent envie d'entrer dans la paix que tu proposes à tous ceux qui acceptent de laisser au vestiaire leurs violences et leurs instincts propriétaires.
Seigneur, fais de ma paroisse une chaire de catéchisme compris de tout le monde, où toutes les formes de la foi, depuis la procession jusqu'à l'adoration, auront droit d'exister.
Seigneur, fais de ma paroisse une hôtellerie accueillante aux blessés de la vie, où toutes les ressources de Ton pardon pourront être dévoilées, proposées et appliquées.
Seigneur, fais de ma paroisse un foyer d'évangélisation, comme la paroisse de Jean-Marie Vianney, qui permit que ses paroissiens s'évangélisent les uns les autres, par la parole et par l'engagement.
Seigneur, fais de ma paroisse la crèche de Noël, où tous les pauvres du monde pourront trouver leur place, en rappelant par leur présence, que Jésus est Lui-même "le Pauvre" qui Te demande tout.
Seigneur, fais de ma paroisse un réservoir de grâces pour tous et pour toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort. Que ma paroisse soit l'école de la compassion, de la joie partagée et de toutes les expressions de l'amour.
Seigneur, fais que ma paroisse soit ton Cœur ouvert aux projets les plus ambitieux de la foi vécue et répandue dans tous les secteurs de la vie artistique, scientifique, médicale ou commerciale.
Que la paroisse soit mon cœur de prêtre, ouvert à la prière que tu m'adresses : "Si tu savais le don de Dieu !"
Père Philippe Perdrix, curé d'Ars
"Prière pour nos paroisses nouvelles"
Avec Marie, Notre-Dame de Grâce,
nous Te prions, Seigneur Jésus,
pour nos paroisses nouvelles.
Que chacune soit :
Une Communauté où il fait bon vivre en frères,
où l’on écoute avant de parler,
où l’on accueille au lieu de juger,
où l’on pardonne sans vouloir condamner.
Une Communauté
où le plus simple des frères comprendra
ce que l’autre veut dire,
où le plus savant des chefs saura
qu’il a toujours à apprendre.
Une Communauté
où l’audace de faire du neuf
sera plus forte que l’habitude,
où chacun pourra prier et chanter
dans sa langue et sa culture.
Une Communauté
dont le peuple dira, non pas :
« voyez comme ils sont organisés ! »,
mais : « voyez comme ils s’aiment ! »
Une Communauté
assoiffée de Ta Parole,
assidue pour La comprendre,
désireuse d’en vivre dans la vie de tous les jours,
courageuse pour La proposer
dans la société d’aujourd’hui.
Une Communauté
qui renouvelle sa joie de croire
et son courage missionnaire
dans l’Eucharistie dominicale.
Une Communauté
qui fasse du bien au monde,
qui Te rende grâce à Toi, son Unique Seigneur,
Toi qui la conduis depuis toujours et pour toujours
vers le Père et vers les frères,
dans la force de l’Esprit Saint.
Amen !
Prière de « Festiparoisses », Paroisse Saint François en Val d'Escaut.
Cambrai, le 9 juin 2003, en la Fête de la Pentecôte. (« Cette prière de notre Archevêque, Monseigneur François Garnier, doit beaucoup à une méditation de Monseigneur Guy Deroubaix, Évêque de Saint-Denis (†1996) »).
Source : st-francois-escaut.cathocambrai.com