Prêtre dans "Manon des Sources" (1986)
2ème partie de "Jean de Florette"
Sermon du Prêtre dans
« Manon des Sources » (1986)
« Mes frères, je suis bien content ; oui, bien content de vous voir tous réunis dans notre chère petite église. Il y a là toute la paroisse, et je vois même un petit groupe de gens intelligents, trop peut-être, qui d’habitude passe(nt) le temps de la Sainte Messe à la terrasse d’un café. Je (ne) dirai pas quel café, d’autant qu’il (n’)y en a qu’un, et je ne nommerai pas ces personnes, vu que tout le monde les regarde, ce qui devrait les remplir de confusion, si l’endurcissement de leur cœur (1) ne les portait pas à rigoler !
Vous arrivez tous les mains jointes, le regard ému, tout estrancinés (2) de foi et de repentir, mais le Bon Dieu, Il sait très bien que vous êtes tous là parce que la source ne coule plus. Et ces prières que vous avez la prétention de Lui adresser, ce sont des prières pour les haricots, des oraisons pour les tomates, des "Alléluia » pour les topinambours, des « Hosanna » pour les coucourdes !
Maintenant, cette source, il faut que je vous en parle sérieusement. Je me pose sans cesse la même question : cette eau si pure, si abondante, si constante jusqu’ici, pourquoi s’est-elle tarie, et dans le moment de notre besoin ?
J’ai lu autrefois dans un ouvrage profane, une tragédie grecque : l’histoire de la malheureuse ville de Thèbes qui fut frappée d’une peste dévorante parce que son roi avait commis des crimes. Et je me suis posé la question : y aurait-il parmi nous un criminel ?
Oh, mais c(e) (n)’est pas tout à fait impossible ! Les plus grands crimes ne sont pas ceux qu’on voit dans les journaux, beaucoup échappent à la justice des hommes ! Mais le Bon Dieu, Il les connaît tous ! Et c’est à ce criminel inconnu, s’il existe, que je veux d’abord m’adresser. Et je veux lui dire : mon frère, il n’est pas de faute qui ne puisse être pardonnée, pas de crime qui ne puisse être racheté ! Le repentir sincère efface tout, et notre Seigneur Jésus-Christ a dit cette phrase surprenante :
« Il y aura plus de place au paradis pour un pécheur repenti que pour 100 justes ! » (3)
Quelle que soit ta faute, aussi grande soit ton offense, essaie de la réparer ! Repens-toi : tu seras sauvé ! Et notre source coulera, plus belle qu’avant ! »
Texte retranscrit d’après le film « Manon des Sources » (1986), le lundi 31 juillet 2017 par Patrick ROBLES.
(1) Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Ezéchiel 36 : 26 (Bible Louis Segond)
19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,
20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Ezéchiel 11 : 19-20 (Bible Louis Segond)
(2) estrancinés
(3) « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. »
Luc 15 : 7 (Bible Louis Segond)
Sacrement de Pénitence et de Réconciliation
1904-1997
Prêtre dans "Manon des Sources" (1952)
Sermon du Prêtre à partir de 21:23