Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : In hoc signo vinces. Parousie by ROBLES Patrick
  • : Blog Parousie de Patrick ROBLES (Montbéliard, Franche-Comté, France)
  • Contact

Profil

  • Patrick ROBLES
  • Dominus pascit me, et nihil mihi deerit. Le Seigneur est mon berger : je ne manquerai de rien. The Lord is my shepherd; I shall not want. El Señor es mi pastor, nada me falta. L'Eterno è il mio pastore, nulla mi mancherà. O Senhor é o meu pastor; de nada terei falta. Der Herr ist mein Hirte; mir wird nichts mangeln. Господь - Пастырь мой; я ни в чем не буду нуждаться. اللهُ راعِيَّ، فلَنْ يَنقُصَنِي شَيءٌ (Ps 23,1)
  • Dominus pascit me, et nihil mihi deerit. Le Seigneur est mon berger : je ne manquerai de rien. The Lord is my shepherd; I shall not want. El Señor es mi pastor, nada me falta. L'Eterno è il mio pastore, nulla mi mancherà. O Senhor é o meu pastor; de nada terei falta. Der Herr ist mein Hirte; mir wird nichts mangeln. Господь - Пастырь мой; я ни в чем не буду нуждаться. اللهُ راعِيَّ، فلَنْ يَنقُصَنِي شَيءٌ (Ps 23,1)

Translation. Traduzione

 

Info Coronavirus

Covid-19 Santé Publique France

OMS - WHO

 
Live Traffic Statistics

 

56 millions de femmes avorteront cette année

56 million abortions worldwide every year

Photo © Marcelle RAPHAEL Fine Arts Newborns

 

Non à la peine de mort en Biélorussie !

Say no to the Death Penalty in Belarus!

 

3D Live Statistics

 


Live Blog Stats

 

 

Flag Counter

 

Online

 

 

 

LE MONDE

 

 

 

 

 

Horaires-messes-Info-parousie.over-blog.fr.jpg

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 

 

Recueil Poèmes chrétiens de Patrick ROBLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Light a candle -Allumez une bougie

 

 

Offices-Abbaye-du-Barroux-en-direct--Prime-Sexte-Vepres-Co.jpg

 

Sainte-Therese-et-Pape-Francois-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

Recherche

Thou shalt not kill

 

 

 

 

Lookup a word or passage in the Bible


BibleGateway.com
Include this form on your page

 

 

Made-in-papa-maman-parousie.over-blog.fr.jpg

 

 

bebe-carte-ancienne-parousie.over-blog.fr.jpg

1 Père + 1 Mère, c'est élémentaire !

 

Snow-leopard-leopard-des-neiges-parousie.over-blog.fr.jpg

 

Visites

 

 

Icone-Toast.png

 

 

Pour le poète. Merci !

Facebook Fan Club

31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 14:23

Jean Bouchaud

Prêtre dans "Manon des Sources" (1986)

2ème partie de "Jean de Florette"

 

 

 

Sermon du Prêtre dans

« Manon des Sources » (1986)

 

« Mes frères, je suis bien content ; oui, bien content de vous voir tous réunis dans notre chère petite église. Il y a là toute la paroisse, et je vois même un petit groupe de gens intelligents, trop peut-être, qui d’habitude passe(nt) le temps de la Sainte Messe à la terrasse d’un café. Je (ne) dirai pas quel café, d’autant qu’il (n’)y en a qu’un, et je ne nommerai pas ces personnes, vu que tout le monde les regarde, ce qui devrait les remplir de confusion, si l’endurcissement de leur cœur (1) ne les portait pas à rigoler !

Vous arrivez tous les mains jointes, le regard ému, tout estrancinés (2) de foi et de repentir, mais le Bon Dieu, Il sait très bien que vous êtes tous là parce que la source ne coule plus. Et ces prières que vous avez la prétention de Lui adresser, ce sont des prières pour les haricots, des oraisons pour les tomates, des "Alléluia » pour les topinambours, des « Hosanna » pour les coucourdes !

Maintenant, cette source, il faut que je vous en parle sérieusement. Je me pose sans cesse la même question : cette eau si pure, si abondante, si constante jusqu’ici, pourquoi s’est-elle tarie, et dans le moment de notre besoin ?

J’ai lu autrefois dans un ouvrage profane, une tragédie grecque : l’histoire de la malheureuse ville de Thèbes qui fut frappée d’une peste dévorante parce que son roi avait commis des crimes. Et je me suis posé la question : y aurait-il parmi nous un criminel ?

Oh, mais c(e) (n)’est pas tout à fait impossible ! Les plus grands crimes ne sont pas ceux qu’on voit dans les journaux, beaucoup échappent à la justice des hommes ! Mais le Bon Dieu, Il les connaît tous ! Et c’est à ce criminel inconnu, s’il existe, que je veux d’abord m’adresser. Et je veux lui dire : mon frère, il n’est pas de faute qui ne puisse être pardonnée, pas de crime qui ne puisse être racheté ! Le repentir sincère efface tout, et notre Seigneur Jésus-Christ a dit cette phrase surprenante :

« Il y aura plus de place au paradis pour un pécheur repenti que pour 100 justes ! » (3)

Quelle que soit ta faute, aussi grande soit ton offense, essaie de la réparer ! Repens-toi : tu seras sauvé ! Et notre source coulera, plus belle qu’avant ! »

 

Texte retranscrit d’après le film « Manon des Sources » (1986), le lundi 31 juillet 2017 par Patrick ROBLES.

 

 

(1) Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

Ezéchiel 36 : 26 (Bible Louis Segond)

 

 

 

19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,

20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Ezéchiel 11 : 19-20 (Bible Louis Segond)

 

 

(2) estrancinés

 

 

(3) « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. »

Luc 15 : 7 (Bible Louis Segond)

 

 

 

 

 

Sacrement de Pénitence et de Réconciliation

(Confession)

 

 

 

Henri Vilbert

1904-1997

Prêtre dans "Manon des Sources" (1952)

 

 

Sermon du Prêtre à partir de 21:23

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires